La grande richesse d'un village: ses bénévoles

La grande richesse d'un village: ses bénévoles

2018-12-05

Le 5 décembre de chaque année se déroule la Journée internationale du bénévolat. Une journée toute dédiée à ces gens qui, peu importe leur motivation, leur statut social, leur âge et leur vie, enrichissent leur communauté de leur présence et de leur engagement empreint de générosité.  


Dans un village, les bénévoles représentent un peu le cœur qui bat, le sang dans les veines… Sans cela, sa vitalité est en péril. Dans mon village, nos bénévoles sont notre grande richesse, nos perles rares. 


Le bénévolat contribue à améliorer la qualité de vie et la santé des collectivités. Selon certaines études, les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non-bénévoles! Intéressant, non? Le bénévolat est même bon pour la santé!

Dans mon beau Saint-Grégoire, il y a de ces humains au cœur grand comme la planète qui, depuis des décennies, de génération en génération, tiennent à bout de bras et par leur dévouement, la vie sociale, culturelle, sportive ainsi que l’histoire et le bien-être des gens de la communauté. Ils offrent de leur temps, de leur créativité, de leur présence et de leurs compétences diverses. Ils donnent sans compter malgré le fait qu’ils soient tantôt parents de jeunes enfants, tantôt travailleurs à temps plein ou personne vivant eux-mêmes des vulnérabilités. Il s’agit parfois d’un grand-papa ou d’une adolescente qui suit les traces de ses parents, mais c’est par-dessus tout Paul, Jeannine, François, Louis, Jean-Marie, Nicole, Jean-Pierre, Johanne, Gilles, Suzanne, Bernard, Denise, Guy, Gaétane, Yves, Mario, Josée, Ariane, Nancy, Louise, Dany, Mylène, Denis, Ghislaine, Jeanne-D’Arc, Shanie et tant d’autres humains tout aussi inspirants les uns que les autres qui façonnent notre beau village et propagent aux générations qui suivent cette belle valeur essentielle à la santé d’une communauté. 


Photo: bénévoles de St-Grégoire impliqués dans le Trottibus

Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
8 autres chroniques
de Catherine Carignan

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.