accueil \ Financement

Fonds PROAction en développement durable - propulsé par Desjardins


Fonds PROAction en développement durable



Le Fonds a pour mission de soutenir la mise en œuvre d’actions ou de projets concrets par l’octroi d’une aide financière afin d’encourager la transformation des pratiques des entreprises et organisations de la région et d’en faire une région leader en développement durable.


Le territoire de Nicolet-Bécancour est riche de ses acquis en termes de développement durable. Les villes, villages, organisations, entreprises et citoyens se mobilisent plus que jamais en réfléchissant, en s’impliquant et en s’activant pour faire partie de la solution et contribuer à la lutte aux changements climatiques. Notre ambition d’accompagner et de soutenir cette transition demeure grande et plus que jamais il faut s’activer collectivement pour faire une différence pour les générations de demain. C’est pourquoi nous unissons nos forces grâce à la collaboration de Desjardins afin de mettre en place un levier financier qui propulsera des projets ayant un impact positif sur l’environnement et les communautés.

Un montant total de 40 000 $ sera alloué pour les 3 prochaines années, soit 10 000$ en 2023, 15 000$ 2024 et 15 000$ en 2025 en vue de soutenir des projets durables et écoresponsables. 

Orientations

  • Encourager le passage à l’action des entreprises et des organisations en matière de développement durable.


  • Soutenir des actions concrètes qui permettent de réduire l’empreinte environnementale des entreprises et des organisations et d’augmenter les bénéfices sociaux.


  • Engager les entreprises et les organisations en démontrant les impacts positifs de leurs actions sur l’environnement et les communautés.


Critères d'admissibilité

Pour être admissible au Fonds, le Demandeur devra répondre aux critères suivants :

  • Avoir bénéficié de l’accompagnement de la SADC en développement durable via les services offerts par le programme PROAction : démarche intégrée en développement durable, accompagnement sur mesure (efficacité énergétique, écoresponsabilité, diagnostic de développement durable, etc.).
  • Entreprise privée (de 200 employés et moins), coopérative, organisme à but non lucratif (OBNL), entreprise d’économie sociale et municipalité et/ou comité citoyen (leaders locaux) supporté par la municipalité ou un organisme local (OBNL).
  • Être situé sur le territoire de la SADC de Nicolet-Bécancour : MRC Nicolet-Yamaska, MRC Bécancour et Grand Daveluyville.
  • Être membre d’une Caisse Desjardins.

 
*Pour être accompagné en développement durable, contactez-nous! Adoptez des pratiques d’affaires écoresponsables et améliorez votre impact environnemental, social et économique!


Information :

Marie-Christine Tessier

​Conseillère en développement durable et coordonnatrice mentorat pour entrepreneurs