Quand les citoyens s'offrent un moment de discussion

Quand les citoyens s'offrent un moment de discussion

2019-05-16

Vivre dans un village riche de ses presque 5000 habitants, entouré de services divers et d’espaces pour bouger, c’est merveilleux. Je dirais même que c’est un privilège. Mais qui dit grand village, dit beaucoup de gens, différents secteurs qui, naturellement, divisent ou apportent du moins quelques enjeux de vie en communauté : la cohésion, le sentiment d’appartenance, le niveau d’implication et la communication.

Que faut-il faire alors pour contrer les effets du développement de notre village dont on ne peut qu’être heureux? Rien de plus que de mettre de côté tous les mediums électroniques, de revenir à la base et de s’offrir un moment de discussion, de rencontre dans un lieu fétiche du cœur de notre beau village qu’est le secteur Saint-Grégoire : le couvent des sœurs de l’Assomption.

C’est donc le 9 avril dernier, par l’initiative de citoyens engagés, du parrainage et de l’implication des Loisirs de Saint-Grégoire, qu’une rencontre soutenue par le service d’organisation communautaire du CIUSSS-MCQ s’est tenue, offrant ainsi l’opportunité à 23 citoyens de caractéristiques différentes de se parler, se rencontrer, se retrouver, s’inspirer, s’engager!

À l’aide d’une fiche de questions, les gens ont pu partager leur vision de leur communauté et d’en faire ressortir les forces et les défis sur lesquels nous avons maintenant quelques leviers pour mieux comprendre, saisir et agir autrement et ensemble pour le bien de notre collectivité. Même si une certaine nostalgie existe en regard des événements rassembleurs du passé, les participants ont reconnu la nécessité de renouveler l’action vers des projets de proximité qui permettent tout d’abord de mieux se connaître dans nos quartiers respectifs, mais qui favorisent et développent davantage ce sentiment d’appartenance nécessaire pour se sentir bien et en sécurité dans un village.

Maintenant que nous avons osé la rencontre, tous les possibles sont devant notre communauté et les prochains mois seront certainement déjà porteurs des retombées de ce moment fort inspirant de discussion!
 

Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
8 autres chroniques
de Catherine Carignan