POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL DURABLE
DE NICOLET-BÉCANCOUR

SADC

ENTREPRISES

Vous avez un projet d'affaires? Vous souhaitez prendre de l'expansion, moderniser ou acquérir une entreprise? La SADC offre différentes aides financières et des services-conseils adaptés à vos besoins.

AideS financièreS Accompagnement

106

CLIENTS

4,3M$

EN PRÊTS

Accueil

ACTUALITÉS

Processus de Revitalisation à venir dans Nicolet-Yamaska

11 septembre 2018

Diagnostic et plan de revitalisation des municipalités de Pierreville, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie, Sainte-Monique et Nicolet


La MRC de Nicolet-Yamaska vient de mandater la coopérative L’Enclume, atelier de développement territorial, dans le but de poser un diagnostic et un plan de revitalisation des municipalités de Pierreville, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie, Sainte-Monique et Nicolet. Le contrat accordé pour un montant de 78 000 $ prévoit en plus du diagnostic un plan stratégique, un plan d’action, une mise en commun et des recommandations et s’étendra sur 16 mois. 


« Certaines municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska voient leurs commerces et entreprises de services quitter leurs artères commerciales ou leur noyau villageois, et ce malgré des efforts de revitalisation et de soutien en développement économique » souligne la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. « Nous avions déjà, chacun de notre côté, initié par le passé des démarches de revitalisation et je salue la concertation dans ce dossier qui nous permettra d’aller plus loin et voir le dossier d’offre commerciale plus globalement sur notre territoire » ajoute la préfète.  

L’atelier de développement territorial, L’Enclume, possède une impressionnante feuille de route en planification stratégique, analyse de structure commerciale et de plans d’urbanisme. Pour réaliser son mandat sur notre territoire, la coopérative s’est alliée à la firme Demarcom, spécialisée en marketing et gestion de la fonction commerciale urbaine. Collecte de données, visite terrain, groupes de discussion, sondages en ligne et plusieurs analyses (offre commerciale, urbaine, paysagère, animation et positionnement) serviront à dresser un portrait complet.