accueil \ Votre SADC

La SADC et le développement durable

La SADC de Nicolet-Bécancour adhère à la définition du développement durable présentée par le Rapport Brudtland (1987) : « Le développement durable est un développement qui doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs. Il suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable »

​Pour la clientèle

​Ainsi, à travers sa mission, la SADC intègre à sa planification stratégique des objectifs et des actions concrètes auprès des entreprises et des collectivités visant la sensibilisation, la formation, l’accompagnement ainsi que la mise en valeur des bons coups et rend disponibles des leviers économiques pour appuyer les initiatives innovantes. 

Nos collaborations

​La SADC fait également partie de quelques comités en lien avec des projets régionaux en développement durable ou des comités visant le partage d’exemples et de bonnes pratiques en développement durable.

  • Comité régional Défi, on recycle
  • Table régionale en développement durable (Centre-du-Québec)
  • Groupe de développement durable du Réseau des SADC et CAE du Québec

À l’interne

​Depuis 2008, la SADC participe au Programme d’attestation ICI, on recycle de RECYC-Québec. Toute l’équipe est mise à profit afin de réduire l’empreinte environnementale de ses activités. En 2017, la SADC a reçu, pour une 3e fois, une attestation de Performance de niveau 3, échelon Or, avec un taux de valorisation de 92.27% de ses matières résiduelles. Voici quelques actions réalisées par la SADC :

  • Réduction importante des envois postaux : remplacés par des envois électroniques.
  • Réduction de l’utilisation du papier : impression recto-verso, lorsque nécessaire seulement.
  • Recyclage des piles, des vieux crayons, des cartouches d’encre, du matériel informatique.
  • Compostage des résidus alimentaires des lunchs. Certains employés apportent aussi des résidus alimentaires compostables de la maison afin d’avoir un compost de qualité qui sert à nourrir les plates-bandes.
  • Boîtes à lunch écoresponsables.
  • Covoiturage lors des rencontres à l’extérieur du bureau (entre employés et avec les partenaires).