L'église transformée, mission accomplie!

L'église transformée, mission accomplie!

2019-08-13

​En 2012, j’écrivais le récit entourant le projet de conversion de l’église de Saint-Elphège en salle multifonctionnelle. Une vision, une idée, un projet en réponse à un questionnement vécu également par toutes les municipalités du Québec : qu’allons-nous faire de notre église? Persuadée de l’importance de partager aux autres communautés les moyens entrepris pour repenser la vocation et rénover le bâtiment, j’étais allée à la rencontre de M. André Bergeron, bénévole engagé et citoyen de Saint-Elphège à la tête du comité de gestion. Ce dernier menait le projet de main de maître vers une vision, celle de faire de cette église un lieu de rassemblement pour la communauté et en permettre la location pour des événements et réceptions civiques et religieuses (rencontres de famille, assemblées générales annuelles, soupers-spectacles, mariages, baptêmes, etc.) et ce, tout en conservant ses caractéristiques architecturales exceptionnelles. 


Et maintenant?


Mission accomplie? « Oui, grâce au dévouement du comité de gestion et de dizaines de bénévoles, grâce à l’appui de la municipalité et des citoyens; c’est un travail d’équipe! On peut dire mission accomplie! Le comité de gestion qui a été formé au début a été dissout, car son mandat de transformer l’église est terminé. La gestion de la salle multifonctionnelle (église) est maintenant transférée à la Municipalité de Saint-Elphège qui s’assure de son entretien, de la location et de sa promotion ​», mentionne fièrement M. Bergeron. Des centaines d’heures de travail ont été consacrées à remplir des demandes de financement et à coordonner la rénovation. Ainsi, en plus de La Corvée Desjardins avec ses bénévoles, la Caisse Desjardins de Nicolet a contribué financièrement à la restauration, la MRC/CLD de Nicolet-Yamaska a offert un soutien technique important ainsi que du financement provenant des fonds du Pacte rural, fonds du CLD, fonds d’économie sociale et fonds de soutien aux initiatives culturelles. Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés fait également partie des quelques sources de financement et d’appui ayant permis la rénovation de la bâtisse, en plus des milliers d’heures de bénévolats pour la réalisation des travaux! 

La salle multifonctionnelle est en opération depuis 2014. Deux salles sont disponibles pour des organisations recherchant un cachet exceptionnel pour leur événement. Plusieurs réservations provenant d’organisations et de familles extérieures à la municipalité ont eu lieu. Si on inclut toutes les activités annuelles, c’est une moyenne de 200 activités par année qui se tiennent dans la salle multifonctionnelle! Des activités-bénéfice sont également organisées afin de bonifier les revenus pour le fonctionnement.  

M. Bergeron est très satisfait de tout ce qui a été accompli et surtout de la fierté et de la solidarité ayant pris forme dans la communauté à travers la réalisation du projet qui, il faut le dire, n’a pas toujours été de tout repos. « Ce n’est pas tout le monde qui était d’accord au début avec ce que nous faisions, mais il faut prendre le temps de l’expliquer aux gens et de les impliquer dans la réflexion ». Patience, humilité, persévérance et leadership font assurément partie de la recette gagnante pour la réalisation de projets collectifs.

D'autres milieux se mobilisent pour donner une nouvelle vocation à leur église dont Deschaillons-sur-St-Laurent (en cours) et Ste-Sophie-de-Lévrard (projet de salle multifonctionnelle).


Crédit-photo: Jean-Louis-Belisle


Carolyne

Aubin​

Nicolet

Carolyne Aubin travaille pour la SADC de Nicolet-Bécancour depuis 2009 à titre de conseillère en développement durable. Native et résidente de Nicolet, elle est également conseillère municipale à la Ville de Nicolet depuis 2013. Elle a fait ses études à l’Université Laval en Communications publiques et travaille dans le domaine du développement économique local depuis près de quinze ans. Elle est tombée dans la « potion magique » du développement des communautés lors de son séjour à la Ville de Nicolet en 2004 comme chargée de projet pour la revitalisation du centre-ville.
Amoureuse des activités en plein air et des voyages, elle se passionne pour la lecture et le yoga et s’implique bénévolement au sein de différentes causes qui lui tiennent à cœur.

THÈMES

consultez les
4 autres chroniques
de Carolyne Aubin​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.