La nostalgie des bancs d'école

La nostalgie des bancs d'école

2017-04-10

​Je n’ai que des souvenirs heureux de mon passage sur les bancs de mon école primaire, l’école de mon village, l’école Beauséjour.

 
C’était à l’époque des baladeurs à cassette, des tuques roulées, des sauts à l’élastique et des tournois de ballon-chasseur. Marie, Thérèse, Claudette, Solange, Madeleine, Jacqueline et Yvette m’y ont enseigné le français, les mathématiques, la catéchèse, l’histoire, la géographie, les arts plastiques et les sciences avec amour et dévouement.
 
J’y ai aussi tissé des liens d’amitié qui ont perduré malgré le passage du temps.
 
Aujourd’hui, quand je franchis les portes de cette école, c’est pour aller y chercher mes enfants ou pour y rencontrer les membres d’un comité de travail assez particulier. Ce comité, il est entre autres formé d’élèves de 5e et de 6e année qui ont pris part à un forum organisé l’an dernier par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables.
 
Lors de ce forum réunissant des jeunes provenant de tous les secteurs de la Ville de Bécancour, on a demandé aux élèves participants d’identifier un moyen par lequel ils pouvaient améliorer leur milieu de vie. Question simple, réponses multiples! Pas évident d’arriver à un consensus autour d’une seule et même idée. Pourtant, après mûres réflexions et moult discussions, ils y arrivent. C’est décidé : il faut améliorer le terrain de soccer situé dans la cour d’école.

Des adultes les accompagnent donc dans la réalisation de leur projet. Il faut établir un budget et un échéancier, trouver des sources de financement et des fournisseurs de biens et de services. Il faut y mettre les efforts nécessaires, mais le résultat en vaut la peine : les enfants peuvent maintenant s’en donner à cœur joie sur le beau gazon tout vert du terrain de soccer de l’école Beauséjour, l’école de mon village, mon école…

Karine

Blanchette​

BÉCANCOUR​

Diplômée de l’UQTR en études françaises, j’ai fait mes premières armes dans le milieu journalistique au début du millénaire avant de voler de mes propres ailes.   Curieuse; je m’intéresse à tout. Électron libre; j’aime relever différents défis. Impliquée; j’accompagne la collectivité de Bécancour dans une démarche de développement durable. Audacieuse; j’ose croire que tous ensemble nous pouvons améliorer notre milieu de vie !​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Karine Blanchette​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.