Des parents qui donnent leur 110%

Des parents qui donnent leur 110%

2016-11-14

​Vous serez plusieurs à vous reconnaître et sinon, vous en connaissez plusieurs, j’en suis certaine! Je parle ici du « parent-coach ». Celui qui donne de son temps bénévolement, et ce, souvent plusieurs fois par semaine pour entraîner une équipe sportive. Je vous lève mon chapeau aujourd’hui, car vous êtes exceptionnels. L’esprit d’équipe, la persévérance, la technique, tous ces aspects du jeu, vous l’enseignez à nos enfants avec tout votre cœur et votre passion.

 

Dans nos petits milieux, ces sports d’équipe rapprochent les familles et permettent de créer des liens et de faire grimper le sentiment d’appartenance à son équipe, mais aussi à la région.  Ces valeurs fondamentales permettent à nos enfants de s’épanouir et de se développer. L’important ce n’est pas de créer des « Carey Price », mais bien de donner le goût de bouger aux jeunes et de faire en sorte qu’ils adoptent des comportements qui feront partie de leur quotidien toute leur vie. Avoir le goût de bouger et de faire du sport, ce n’est pas donné à tout le monde, j’en sais quelque chose, mais je me dis que si nos enfants apprennent à faire du sport dans le plaisir, ils en redemanderont! Alors, « coach », continue ton beau travail auprès de la jeune génération. Continue à transmettre ta passion et ton goût de t’amuser à ces jeunes pour qui tu deviens un exemple à suivre. Et toi le parent dans les gradins, je te félicite aussi de donner la chance à ton enfant de participer à la vie de société à travers le sport et de l’encourager à persévérer. Ce n’est pas toujours évident dans le tourbillon du quotidien de prendre le temps. Souvent, les distances sont longues à parcourir pour se rendre à l’aréna ou au terrain de soccer, mais les efforts seront récompensés!

Je profite de cette chronique pour saluer particulièrement le travail de Richard et de ses acolytes, Michel et Patrice, entraîneurs de nos Coyotes du Centre-du-Québec, ainsi qu’à Dominique, une gérante passionnée!

Josiane

Fontaine​

Bécancour

Native de Sainte-Perpétue, j’ai quitté mon village natal pour m’établir à Bécancour en 2017. J’apprécie la vie à la campagne. J’aime ses paysages, sa tranquillité et surtout cet esprit d’entraide et de convivialité que l’on partage au quotidien. J’ai longtemps travaillé dans l’organisation du Festival du cochon de Sainte-Perpétue et maintenant, je suis agente de développement pour Loisir Sport Centre-du-Québec. Ma nouvelle passion : l’agriculture!  Avec mon conjoint, et bien entourés de ma famille, nous cultivons des haricots et des fraises l’été.

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Josiane Fontaine​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.