Être ou ne pas être un zéro?

Être ou ne pas être un zéro?

2016-09-26

​Voilà la grande question! Mais de quoi elle parle celle-là? 

Être ou ne pas être…un zéro déchet?
 
Depuis quelques années, on entend parler de plus en plus de citoyens qui font un pied de nez à la surconsommation et entament l’aventure du « zéro déchet ». De nouveaux blogues et sites Internet sont apparus pour faire état de trucs utiles et de façons de faire. Mais par où commencer? Toute une aventure! Est-ce que je devrais changer mes habitudes? Il me semble qu’il y a tellement à faire? Eh oui, consommer est un acte faisant partie de nos habitudes de société, mais je n’entrerai pas dans le débat de notre modèle économique; je vais plutôt vous parler de bons coups, d’initiatives et de façons de faire qui font en sorte que ce n’est peut-être pas aussi sorcier que ça en a l’air!

Quelle est la « recette » du zéro déchet?
 

  1. REFUSER
  2. RÉDUIRE
  3. RÉUTILISER
  4. RECYCLER
  5. COMPOSTER

Dans cet ordre et avec une bonne dose de volonté!

ÊTRE zéro déchet c’est d’abord un état d’esprit et reconnaître les limites de la consommation au plan économique et environnemental. Ça prend une bonne dose de volonté et il faut être convaincu pour convaincre notre entourage. L’objectif ultime est le zéro déchet, mais ça ne veut pas dire qu’il faut à tout prix atteindre le zéro déchet. D’ailleurs, est-ce possible de ne rien jeter? Ouf, tout un défi! Mais il y a un commencement à tout!    

Le mode de vie zéro déchet c’est aussi et surtout FAIRE différemment!

Se poser des questions sur notre façon de consommer. Se poser LA question qui tue : est-ce que j’ai vraiment besoin de ce produit? C’est trier, c’est prendre le temps d’envoyer les résidus et objets qui ne servent plus à la bonne place (compost, recyclage, réemploi).

Maria Duval de Nicolet a un mode de vie zéro déchet et cela se reflète dans toutes les sphères de sa vie, comme entrepreneure et à la maison! Étant propriétaire d’une friperie tendance (boutique Prêt-à-reporter), Maria vend des vêtements usagés, des souliers, des ceintures et autres accessoires de tout genre. Elle propose également du savon à lessive bio et en vrac et offre le concept d’échange de livres gratuitement. Les vêtements non vendus sont acheminés vers des entreprises de recyclage de tissus. C’est toute son entreprise qui est teintée de cette philosophie! Récemment, Maria a rénové sa bâtisse historique où se trouvent son commerce, sa résidence et des locataires. Les défis étaient donc de taille! Toutes ses rénovations ont été réalisées à partir de matériaux usagés ou acheté localement et selon les critères LEED pour des constructions écologiques durables.

À la maison, Maria tente de réduire au maximum ses sacs de déchets et pour réussir, cela se passe en amont; acheter ou ne pas acheter et quoi acheter quand il le faut. Au cours de la dernière année, elle a mis son bac noir à la rue seulement 2 fois!

Voici les trucs de Maria :

  • Acheter des aliments en vrac (qu’elle met dans des bocaux);
  • Acheter local (quand c’est possible);
  • Ne pas utiliser de sac de plastique lors de ses emplettes;
  • Composter;
  • Éviter les emballages et cannages;
  • Réutiliser;
  • Faire des conserves;
  • Faire soi-même;
  • Connaître les endroits où envoyer les objets qui ne se recyclent pas;
  • Emballer les cadeaux avec du papier journal (le papier d’emballage ne se recycle pas). P.S. le dernier cadeau de Noël de Maria a été une brosse à dent écolo.


Tiens, je vous lance un défi! Faites l’inventaire de vos habitudes dans la gestion de la cuisine (épicerie, repas, plats, etc.) et identifiez 5 habitudes à changer. Faites cette réflexion en famille, en impliquant conjoint et enfants. Débutez un pas à la fois. Ensuite, poursuivez en ajoutant d’autres gestes graduellement. Le défi est de garder les bonnes habitudes au fil des mois…et des années!

Allez, embarquez dans le mouvement! Être un zéro, ce n’est pas si pire que ça!

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, voici des blogues et sites Internet intéressants!

Blogues zéro déchet :
 


Autres informations intéressantes :
 

Carolyne

Aubin​

Nicolet

Carolyne Aubin travaille pour la SADC de Nicolet-Bécancour depuis 2009 à titre de conseillère en développement durable. Native et résidente de Nicolet, elle est également conseillère municipale à la Ville de Nicolet depuis 2013. Elle a fait ses études à l’Université Laval en Communications publiques et travaille dans le domaine du développement économique local depuis près de quinze ans. Elle est tombée dans la « potion magique » du développement des communautés lors de son séjour à la Ville de Nicolet en 2004 comme chargée de projet pour la revitalisation du centre-ville.
Amoureuse des activités en plein air et des voyages, elle se passionne pour la lecture et le yoga et s’implique bénévolement au sein de différentes causes qui lui tiennent à cœur.

THÈMES

consultez les
4 autres chroniques
de Carolyne Aubin​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.