ABC de la tenue de livre

​Perfectionner les connaissances et développer les compétences​


​Une collaboration de la Caisse Desjardins de Nicolet, la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière-du-Chêne, de la Caisse Desjardins Godefroy, de Services-Québec et de la SADC de Nicolet-Bécancour. 



L’ABC de la tenue de livres consiste à offrir un accompagnement personnalisé auprès de l’entrepreneur et à la ressource humaine responsable de la comptabilité. 


L’objectif est de permettre à la ressource dédié à la tenue de livres (sous la supervision de l’entrepreneur) de perfectionner ses connaissances et développer les compétences.

Les rencontres personnalisées permettront, tout au long d’une année financière complète, d’accompagner la ressource à la tenue de livres lors des entrées et des sorties d’argent dans les différentes classes de comptes et de les inscrire au journal général.

Services offerts

Les rencontres personnalisées permettront à l’entrepreneur et sa ressource de valider les informations contenues dans ses états financiers.
 

  • Détecter immédiatement les incohérences et les écarts
  • Contrôler les flux de trésorerie (liquidités)

 

À titre d’exemples, les écritures comptables suivantes pourront être expliquées et vérifiées:
 

  • Factures de ventes (bordereaux de dépôt : encaissements et comptes recevables)
  • Factures de dépenses (émission de chèques : paiements et comptes payables)
  • Relevés de banque (conciliation bancaire, bordereaux de dépôt)
  • Livre de paie
  • Gestion des remises de taxes et DAS

 

Les 35 heures d’accompagnement à l’entrepreneur et à la ressource dédiée à la tenue de livres permettront de faciliter l’organisation de l’information financière de l’entreprise, tant sur le plan de la situation financière que de la rentabilité des opérations.

 
* Un frais d’inscription de 250$ s’applique.



Information :

Candide Paquin

​Analyste financier et coordonnatrice Mentorat d'affaires