Les mots croisés

Les mots croisés

2019-02-14

Je suis devenu un cruciverbiste compulsif, c'est-à-dire que j'adore résoudre des mots croisés. Je me lève aux petites heures du matin et je surveille de près mon camelot afin de commencer mon exercice cérébral le plus tôt possible. Et vive la fin de semaine puisque le samedi, il y a une grille de 30x40 petits carrés à remplir. Et les deux premières lignes, soit celle de gauche à droite et l'autre de haut en bas, servent à trouver des synonymes pour le même mot.
 
Si je prends comme exemple le mot "retraite", je dois absolument aller dans le dictionnaire afin de lire les différentes définitions qu'on donne à ce mot mystère. Ensuite, j'ai le choix de commencer "ma retraite" horizontalement ou verticalement. Je vous avoue sincèrement que ce n'était pas mon plan de match de commencer ma retraite couché…, surtout que le Petit Robert me dit, et je cite: "que c'est l'action de se retirer de la vie active". J'ai toujours soupçonné qu'il est trop petit pour comprendre. C'est un affront à tous ceux et celles qui s'investissent pour aider les autres. Il ne s'agit pas de démissionner de ce qu'on est ou de ce que l'on a fait, mais bien de se mettre au service de ceux qui ont besoin de profiter de nos expériences vécues.
 
On essaie ensuite de nous convaincre que cela veut dire de faire marche arrière, voire même de "battre en retraite". Voyons donc; il ne s'agit pas de tout défoncer, de n'en faire qu'à sa tête.  Au contraire, que de bonté se trouve dans le coeur des gens qui se préoccupent de donner au suivant.
 
On peut même lire qu'il y a des régimes de retraite. J'avoue que des fois, notre engagement ne nous permet pas de manger nécessairement à des heures fixes, mais de là à souffrir de malnutrition, il ne faut pas exagérer quand même.
 
Vous aurez compris que mon texte se veut un hommage à tous ceux et celles qui se dévouent sans compter à redonner à d'autres ce que la vie leur a permis d'expérimenter. Et Dieu sait que dans nos milieux, ce ne sont pas les bénévoles qui manquent. Que ce soit en milieu rural ou urbain, des jeunes, des moins jeunes, des jeunes qui le sont encore depuis longtemps malgré leur âge, ces belles et bonnes personnes ont compris que participer à la vie qui se passe sous nos yeux est la meilleure façon de se rendre utiles, de contrer la monotonie qui peut s'installer et de comprendre le pourquoi d'avoir été créés.
                       
Quant à mon Petit Robert, il a beau avoir beaucoup de vocabulaire, Seigneur qu'il peut être épais des fois...!
 

André

Nadeau​

SAINT-LÉONARD-D’ASTON​

Je suis né à Notre-Dame de Lévis le 2 septembre 1945, le jour même où l’empereur Hirohito du Japon signait, sur le pont de l’USS Missouri dans la baie de Tokyo, l’acte de capitulation, ce qui mettait fin à la Deuxième Guerre mondiale. Ce fut là ma première action bénévole et bien d’autres s’ensuivirent depuis!      À l'âge de 18 ans, je suis allé étudier chez les Dominicains à Saint-Hyacinthe, pas nécessairement pour devenir religieux, mais plutôt pour étudier en liturgie et en animation. Quatre années plus tard, je prononçais mes premiers voeux et ce séjour dura 16 ans.      Par un concours de circonstances, je me suis lancé en affaires en 1987, étant président de Gestion André Nadeau Inc., entreprise spécialisée dans le domaine des services alimentaires. Je suis un heureux retraité depuis 2006.   ​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de André Nadeau​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.