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Le programme PROAction poursuit sa lancée

​C’est avec une grande fierté que la SADC de Nicolet-Bécancour annonce la poursuite de son programme d’accompagnement en développement durable PROAction pour les 3 prochaines années grâce à la collaboration de la Fondation Alcoa, qui octroie 127 000$ à ce projet unique sur le territoire. ​

Le programme d’accompagnement PROAction vise à soutenir les entreprises, les municipalités et les organisations vers une réflexion stratégique de développement durable pour la mise en œuvre d’actions structurantes ayant des retombées sociales et économiques, tout en réduisant les impacts environnementaux. « La Fondation Alcoa est heureuse de soutenir les entreprises, les organismes et les municipalités de notre territoire dans une démarche de développement durable grâce au programme PROAction. Les actions stratégiques mises en œuvre par l’initiative, telles que l’optimisation de coûts, l’accroissement et la distribution de revenus, la réduction d’impacts environnementaux et la maximisation de retombées sociales favoriseront la croissance durable de nos collectivités et nous sommes fiers d’y contribuer », indique Irina Gato, conseillère en communications à l’Aluminerie de Bécancour et représentante de la Fondation Alcoa. 


Afin de répondre aux enjeux de développement durable dans la société, PROAction vise la conscientisation, la mobilisation et l'offre d’outils d’information, via des accompagnements personnalisés, des conférences et du financement dans le but d’augmenter l’engagement des entreprises, des organisations et des municipalités en développement durable. Mis en place par la SADC en 2017, le programme a un bilan impressionnant. Il a concrétisé l’accompagnement de 68 entreprises, organisations et municipalités, ainsi que la réalisation de 25 conférences sur des thématiques de développement durable auxquelles ont participées 873 personnes. Jusqu’à présent, huit cohortes en développement durable ont été mises sur pied. Ces démarches exhaustives – diagnostic, bilan, plan d’action – ont permis aux organisations mobilisées d’implanter des actions durables et concrètes. Ce sont plus de 194 personnes qui ont été sensibilisés, formées et accompagnées depuis les cinq dernières années.  « Le soutien financier et le partenariat que nous développons avec La Fondation Alcoa sont des leviers essentiels pour le déploiement du programme d’accompagnement en développement durable PROAction. Cette collaboration va nous permettre d’actualiser la vision en développement durable de la SADC pour les trois prochaines années, souligne Ophélie Couspeyre, présidente de la SADC de Nicolet-Bécancour.​

Accompagnement PROAction : des actions et des retombées positives

La démarche PROAction brosse le portrait global des organisations, tant au niveau de l’environnement, de l’économie, de l’aspect social que de la gouvernance. Par la suite, un accompagnement vers la mise en œuvre d’actions concrètes est prévu de concert avec les membres de la cohorte. L’accès à des consultant.es est favorisé selon les enjeux priorisés par l’organisation (efficacité énergétique, gestion des matières résiduelles, écoresponsabilité, approvisionnement responsable, ressources humaines, communication, etc.). 

​Des rencontres d’échanges et de formations sont prévues, tout comme la mise en lumière des organisations participantes. La communication de leurs bons coups est partagée lors d’un Gala reconnaissance annuel et une campagne de communication « Nicolet-Bécancour Résolument durable » est réalisée tout au long du processus (capsules-vidéos, entrevues, articles, etc.). Il est primordial pour l’équipe de la SADC de mettre en valeur les ambassadeurs du territoire en développement durable. Une nouvelle cohorte PROAction débutera en avril 2023. Notons qu’un service sur mesure, hors cohorte, permet également d’accompagner des entreprises, des organisations ou des municipalités selon leurs besoins.​

Exemples d'actions

Diagnostic énergétique (bâtiments et équipements), optimisation de la gestion des matières résiduelles, mise en place de stratégies d’économie circulaire, optimisation des transports pour réduire les GES, recherche pour des emballages écoconçus, mise en place de compost, sensibilisation des employés, ajout de critères sociaux et environnementaux aux pratiques d’achats, élaboration d’un manuel de l’employé, implication et mobilisation des employés dans les solutions, déploiement de stratégies de communication, actions de communication et politique de développement durable.

Exemples de retombées

Contrôle de la rentabilité et réduction des coûts, accroître les revenus (nouveaux marchés), pratiques d’achat ou d’approvisionnement, impact sur le développement local, amélioration de la gestion des matières premières et résiduelles, de la gestion de l’énergie, de la gestion de l’eau et de la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), identification de la vision, mission et valeurs de l’organisation, rétention et attraction des employés, communication, réputation et image de marque améliorées, etc.

Nouveautés et annonces

Signe que le développement durable fait partie intégrante de son organisation, la SADC annonce la création d’un tout nouveau poste. En effet, un conseiller ou une conseillère en développement durable joindra l’équipe dans les prochains mois. Aussi, le programme de financement « Virage Vert » est disponible pour les organisations souhaitant recevoir de l’aide technique (consultants) pour répondre à leurs enjeux de développement durable. La SADC annonce également la formation d’une cohorte GES dès la fin novembre. Finalement, une conférence sur l’empreinte carbone aura lieu le 9 novembre prochain. 

La SADC peut compter sur la collaboration de plusieurs partenaires dont Fondation Alcoa – qui permet également à la SADC de soutenir le projet d’Économie circulaire Centre-du-Québec de la Corporation de développement durable, la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour - Nicolet-Yamaska, le Réseau des SADC et CAE (cohorte Relance durable et programme Virage Vert), le Fonds écoleader, la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, la Corporation de développement durable, la MRC de Nicolet-Yamaska et la MRC de Bécancour. D’autres partenaires se joindront au projet au cours des prochaines années. 

Pour information et inscription aux conférences et aux cohortes, contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC, au 819 233-3315, poste 2225.

Le développement durable et la SADC

À travers sa mission, la SADC intègre à sa planification stratégique des objectifs et des actions concrètes auprès des entreprises et des collectivités visant la sensibilisation, la formation, l’accompagnement ainsi que la mise en valeur des bons coups et rend disponibles des leviers économiques pour appuyer les initiatives innovantes de développement durable. L’organisation s’assure d’être cohérente dans ses démarches grâce à sa politique de développement durable, son attestation ICI on recycle +, sa politique des ressources humaines et ses actions quotidiennes qui sont ancrées dans un processus d’amélioration continue pour réduire son empreinte écologique. 


Sur la photo, dans l’ordre :
Marie-Christine Tessier, conseillère en développement à la SADC, Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC, Irina Gato, conseillère en communication à l’Aluminerie de Bécancour et représentante de la Fondation Alcoa, Ophélie Couspeyre, présidente de la SADC et Steve Brunelle, directeur général de la SADC.