accueil \ ACTUALITÉS

Des leaders en développement durable reconnus dans Nicolet-Bécancour

Nicolet, le 9 mai 2022 – C’est avec fierté que la SADC de Nicolet-Bécancour a souligné, lors de son gala annuel PROAction, l’engagement en développement durable des 5 entreprises et organisations membres de la cohorte Relance durable PROAction 2021-2022. En effet, au cours de la dernière année, la SADC a accompagné les gestionnaires dans une démarche intégrée de développement durable visant à maximiser leurs retombées sociales et économiques et à réduire l'empreinte environnementales de leurs activités. Le gala, qui se tenait au Parc de la Rivière Gentilly le 20 avril dernier, a réuni plus de 30 personnes qui ont salué la vision, les efforts et les actions de développement durable portés par ces leaders. Ils se sont d’ailleurs mérité un certificat de reconnaissance en développement durable. Il s’agit du Parc régional de la Rivière Gentilly, Spec-Tech inc., la Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska, Soudure Camille Castonguay inc. et Autocar Hélie inc.

​Accompagnés par l’équipe de la SADC, les membres de la cohorte ont participé aux différentes étapes de la démarche PROAction dont la formation initiale en développement durable, la réalisation d’un diagnostic pour cibler les enjeux et identifier les opportunités, l’élaboration d’un plan d'action et l’accompagnement personnalisé vers des actions concrètes visant l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et l’amélioration de la performance environnementale, sociale et économique. Le programme d’accompagnement PROAction permet également l’accès à des consultants spécialisés selon les besoins spécifiques et met de l’avant les organisations par différents outils de communication.

 
Parmi les actions mises en œuvre par les membres de la cohorte, notons entre autres la création d’un comité en environnement à l’interne, le déploiement d’une stratégie de communication, une formation en écoconduite, l’amélioration du tri des matières résiduelles et la réduction des déchets, l’élaboration d’une politique d’achats responsables, l’évaluation en efficacité énergétique, l’implication du CA et des membres de l’équipe, l’intégration du développement durable dans la planification stratégique de l’organisation, des maillages en économie circulaire pour les résidus, etc.

Parmi les retombées d’une telle démarche, notons la réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte environnementale, la réduction des coûts, le bien-être et la santé au travail, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, une réputation positive et des impacts sur la clientèle et la communauté.
« C’est un honneur pour la SADC d’accompagner des entreprises et organisations qui ont décidé d’incarner les valeurs et les principes du développement durable dans leur mission et qui se mettent en action. En participant activement à la transition sociale et écologique, ces leaders pavent la voie pour l’ensemble de la communauté », mentionne fièrement Ophélie Couspeyre, présidente de la SADC de Nicolet-Bécancour.

 
La SADC peut compter sur de précieux collaborateurs financiers pour déployer le programme PROAction dont la Fondation Alcoa, partenaire principal. Mme Émilie Boissonneault, conseillère en communications à l’Aluminerie de Bécancour et représentante de la Fondation Alcoa, a pris la parole pour souligner l’implication des participants et l’importance d’une telle démarche pour les entreprises et les collectivités. Soulignons que la SADC de Nicolet-Bécancour bénéficie d’une collaboration financière triennale de 100 000$ de la Fondation Alcoa pour offrir le programme d’accompagnement en développement durable PROAction aux entreprises, aux organisations et aux municipalités de son territoire. Et cette année, la SADC fait partie du projet de cohorte Relance durable mis en œuvre par le Réseau des SADC et CAE avec la collaboration financière du Fonds Écoleader.

L’accompagnement en développement durable PROAction

Offert depuis 2017 par la SADC de Nicolet-Bécancour, l'accompagnement en développement durable PROAction a permis à plus de 50 entreprises, organisations et municipalités du territoire de passer à l'action de façon concrète. Notons qu’il est également possible de recevoir un accompagnement en développement durable sur mesure, hors cohorte, en tout temps. 
La SADC de Nicolet-Bécancour est financée par le Programme de développement des collectivités de Développement économique Canada. L’organisation détient un fonds d’investissement de plus de 6,5M$ et supporte 133 entreprises d’ici, générant plus de 1200 emplois. Depuis maintenant 36 ans, la SADC évolue dans le paysage régional en offrant aux collectivités locales l’opportunité de trouver des solutions innovantes et adaptées à chacun des milieux afin de favoriser le développement économique, durable et local de la région. Le territoire de la SADC est constitué de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Bécancour et du Grand Daveluyville.



De gauche à droite: Valentine Roche, conseillère en développement à la SADC, Damien Adam de Soudure Camille Castonguay, Claudia Boissonneault d'Autocar Hélie, Eric Desmarais de Spec-Tech, Mariève Proulx-Roy, ex-directrice de la CDC de Nicolet-Yamaska, Chantale Bédard du Parc de la Rivière Gentilly et Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC.

- 30 -


Pour information:        
Carolyne Aubin, Conseillère en développement durable

819 233-3315 poste 2225 | caraubin@sadcnicoletbecancour.ca