Pour faciliter l'entrepreneuriat agricole!

Pour faciliter l'entrepreneuriat agricole!

2018-10-22

​Je me plais à dire que je pratique le plus beau métier du monde. J’offre un service gratuit permettant aux gens de réaliser leur rêve. Facile à vendre n’est-ce pas? 


Mais ce n’est pas n’importe quel rêve; après tout, je ne sors pas d’une bouteille. J’aide ceux qui désirent s’établir en agriculture, lancer leur entreprise ou reprendre une ferme, de toute taille et de toute production. 


L’ARTERRE​ a comme mission de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat agricole. Comment trouver une terre, une forêt, un bâtiment ou carrément une ferme complète quand on ne vient pas d’une famille d’agriculteurs, qu’on est né sur l’asphalte? Nous avons des opportunités très diversifiées pour une grande variété de productions.

Nous aidons aussi à sortir du monde agricole. Quand on n’a pas de relève dans la famille, est-ce que la seule option est de tout vendre à l’encan? Parfois, il y a d’autres avenues : transmettre son entreprise à une autre génération, bien qu’elle ne soit pas apparentée, c’est faisable et il y a même des avantages fiscaux à le faire.

Alors comment ça fonctionne, L’ARTERRE? C’est d’abord et avant tout, l’accompagnement d’un(e) agent(e) de maillage. Pas de mariage, de maillage! Nous guidons les aspirants-agriculteurs à travers les différentes étapes de création ou de reprise d’une entreprise et référençons aux autres intervenants afin que le projet soit des plus solides. Nous sommes attentifs aux besoins, aux valeurs et à la vision des candidats. 


Vous voudriez louer un champ pour démarrer votre production d’ail? Nous avons des propriétaires qui désirent donner une chance à la relève avec des parcelles sous-utilisées. Vous voudriez vendre votre lot forestier, mais vous voulez que l’acheteur ait le même souci environnemental que vous? On ne vous présentera alors que des gens pour qui la pérennité de la ressource est une priorité. Vous voulez trouver une relève pour votre entreprise laitière biologique? Nous avons des aspirants-agriculteurs pour qui la production sous régie biologique est un critère de recherche essentiel.

Pourquoi est-ce gratuit? Les MRC du Centre-du-Québec ont reconnu l’importance de l’agriculture sur notre territoire. Avec la hausse du prix des terres, l’accroissement de la moyenne d’âge des agriculteurs et la taille moyenne des fermes qui ne cesse d’augmenter, les élus locaux ont compris que l’accès au monde agricole devenait un enjeu majeur pour la relève. L’ARTERRE est un coup de pouce pour maintenir et augmenter le dynamisme agricole que notre région mérite!



Sur la photo: 

Ève Larouche Laliberté, relève « non apparentée » et copropriétaire d’une cidrerie dans la région de Lévis.

Noémie

Blanchette-Forget​

Saint-Wenceslas

Finissante à l’école supérieure d’aménagement et de développement et bachelière en géographie de l’Université Laval.   J’ai grandi sur une terre à bois dans Lanaudière. Passionnée d’environnement, de nourriture, d’agriculture locale, d’art et de savoirs patrimoniaux, je m’implique à fond dans tout ce que j’entreprends. J’adore apprendre et j’entame toujours quatre livres en même temps!​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Noémie Blanchette-Forget​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.