Les marcheurs de mon village

Les marcheurs de mon village

2018-08-29

Il y a plusieurs indices qui permettent de démontrer la vitalité d’une communauté et le bien-être des citoyens au cœur de celle-ci. À Bécancour, secteur Saint-Grégoire, durant la période estivale, c’est le nombre de ses marcheurs qui, selon moi, est un des signes marquants de cet indice de bonheur!


Chaque jour, dès le lever du soleil et même par temps gris, nous pouvons voir les résidents se balader à travers les rues du village; tantôt en solitaire, tantôt en couple ou entre amis, sourire aux lèvres, la cadence suivant l’état d’esprit, d’un bon rythme et avec dynamisme!  


Marcher notre village, c’est y découvrir ses coins calmes et ses coins témoignant de l’histoire de courageux Acadiens, mais c’est aussi réaliser combien tant de gens mettent énergie, soin et amour pour rendre nos rues si magnifiques et attrayantes. Marcher notre village, c’est constater que, sous ses allures de mini ville où chacun fait pour soi, notre communauté est empreinte d’humanité et de chaleur humaine. Par ces partages de sourires, de regards francs et de bonjours sympathiques, nous pouvons ressentir tout l’esprit de communauté qui est bien vivant et qui ne demande qu’à rester fort. Car oui, avec les années, avec la venue de nouvelles familles, le tissus social change et nous devons nous assurer de resserrer ces nouveaux liens et d’y façonner notre communauté. 


Il est vrai que ce qui fait la beauté d’un village, c’est ce qui apparaît au premier regard : ses maisons, ses arbres, ses rues… Mais ce qui fait sa richesse et sa qualité, ce sont les humains qui l’habitent et qui y donnent vie.  Que celui qui ose dire que notre village n’est pas charmant se lève et le marche! Vous pourrez découvrir ce qui vous manquait pour l’apprécier à sa juste valeur : ses citoyens!


Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
8 autres chroniques
de Catherine Carignan

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.