La parole aux citoyens !

La parole aux citoyens !

2016-11-07

​De nos jours, sont considérés comme citoyens tous les habitants d’une municipalité, province ou pays, et ce,  peu importe leur âge, qu’ils soient hommes ou femmes, qu’ils soient propriétaires ou non, nés à l’intérieur de leur communauté ou non. Le mot citoyen s’applique à tous les résidants sur un territoire donné. Il s’agit donc d’une définition inclusive de la citoyenneté.

 
Il n’en fut pas toujours ainsi. À Athènes aux Ve et IVe siècles avant notre ère, les citoyens ne sont qu'une minorité par rapport à la population totale de la cité. À cette époque, pour être citoyen, il faut :
 
•          être un homme libre ;

•          avoir un père athénien ;

•          être inscrit à l'âge de 18 ans sur les registres de son    unité administrative;

•          avoir complété son service militaire.
 
Au Moyen-Âge, le statut de citoyen tend à disparaître au profit de celui de sujet. Le pouvoir de l’individu s’efface. Son destin réside maintenant entre les mains d'un chef militaire, d’un roi ou d’un empereur. La possibilité d'exprimer son avis ou ses préférences dans la bonne marche des institutions est limitée à un groupe restreint réservé à la noblesse ou à la bourgeoisie.
 
Aujourd’hui, les choses ont bien changé heureusement. Les citoyens jouissent d’une multitude de canaux et de plateformes pour se faire entendre : réseaux sociaux, médias traditionnels, vox pop, blogues, forums de discussion, consultations publiques et j’en passe !  Plus rien ne les empêche de faire valoir leurs points de vue, de partager leurs opinions et d’exprimer leurs idées afin de participer activement à l’amélioration de leur milieu de vie.
 
Les citoyens doivent prendre la parole s’ils veulent vivre dans une communauté à leur image qui répond à leurs besoins et à leurs aspirations.
 
La parole est donc à vous citoyens !
 
Prochaine consultation citoyenne pour la population de Bécancour le 16 novembre 2016:
 
http://becancour.net/actualite...

Karine

Blanchette​

BÉCANCOUR​

Diplômée de l’UQTR en études françaises, j’ai fait mes premières armes dans le milieu journalistique au début du millénaire avant de voler de mes propres ailes.   Curieuse; je m’intéresse à tout. Électron libre; j’aime relever différents défis. Impliquée; j’accompagne la collectivité de Bécancour dans une démarche de développement durable. Audacieuse; j’ose croire que tous ensemble nous pouvons améliorer notre milieu de vie !​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Karine Blanchette​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.