Un rêve devenu réalité (Ces gens d'ici, venus d'ailleurs)

Un rêve devenu réalité (Ces gens d'ici, venus d'ailleurs)

2017-05-15

​J'aurais sans hésitation qualifié Karine Davidson-Tremblay de "verbomoteur" avant de savoir qu'elle a un bac en communication...  Elle est née à Shawinigan, a vécu à Saint-Hyacinthe, Sainte-Rosalie, Drummondville et Saint-Cyrille avant de se fixer à Sainte-Eulalie, suite à une émission de la "Semaine verte" sur les alpagas diffusée en 2008. 

 
Son conjoint et elle voulaient un projet de vie commun, mais n'avaient pas d'enfant.  En 2011, ils vendent leur maison, cherchent une petite ferme qu'ils trouvent sur "les Pacs" et s'y installent avec leur perroquet ainsi que trois femelles alpagas que rejoindront vite deux mâles.  C'est la valse des rénovations.  Tout y passe: la maison, les clôtures, les abris et la construction d'une boutique.  Oui, une boutique.  Car qui dit alpaga dit laine et pas n'importe laquelle; la laine d'alpaga est la plus belle et la plus douce.
 
Et, simultanément, arrive la famille. Trois belles filles de 4 ans 1/2, 3 ans et 7 mois.  Un extrait d'une conversation que j'ai eue avec l'aînée alors qu'elle avait à peine 2 ans:
 
-"Il est où ton papa, Cassidy?"

-"Il est parti travailler...  Ma maman aussi travaille, mais elle reste ici..."

 J'ai d'abord cru à une leçon apprise, mais la maman était aussi impressionnée que moi.  Tout ça sans cours de communication...

Toute mère de famille peut deviner la complexité que représentent les soins à trois enfants, l'entretien d'un troupeau, la tenue d'une boutique et la transformation de la fibre en mitaines, gants, bas, foulards, coussins, tapis...  Pas de limite à l'imagination de Karine, heureusement soutenue par son conjoint.
 
J'ai été étonnée maintes fois par ses prouesses:

  • elle s'est lancée dans un élevage d'animaux peu connus au Québec;
  • la qualité de ses bêtes évolue régulièrement; elle vise le haut de gamme;
  • elle a acheté un mâle à la génétique reconnue;
  • elle conçoit et fabrique elle-même ses produits;
  • elle a appris à tricoter en 2012 (!!!) et bat des records de vitesse;
  • elle collabore étroitement avec son vétérinaire;
  • elle partage ses connaissances sur Facebook avec les nouveaux éleveurs;
  • plusieurs de ses alpagas ont gagné des prix;
  • 8 bébés naîtront cet été;
  • la tonte de ses alpagas, en mai, lui donnera des fibres de qualité exceptionnelle.

 
"Alpagas Fibrefine", c'est plus qu'une entreprise, c'est le grand rêve actualisé d'une femme et de son conjoint, le cadre de vie d'une famille en harmonie avec la nature, une façon saine et belle d'occuper le territoire.
 
Une femme venue d'ailleurs, une famille et une entreprise bien implantées dans notre milieu!   Bienvenue chez nous.

 

Denise

Dionne​

Saint-Grégoire

​Nous sommes arrivés à Saint-Grégoire en 1984.   J'ai fait carrière en éducation comme enseignante au secondaire (secteur jeunes et adultes), directrice adjointe à l'ESJN, conseillère pédagogique puis, protectrice de l'élève. Un des plus beaux métiers du monde. L'école est un milieu riche où l'on apprend à vivre intensément.   J'ai aussi géré pendant trente-deux ans notre petite ferme familiale, apprivoisant un monde qui m'était inconnu, celui des agriculteurs pour lesquels j'ai plein de reconnaissance et d'estime.​​

THÈMES

consultez les
3 autres chroniques
de Denise Dionne​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.