Institut Kiuna - L'unique établissement postsecondaire dédié aux Premières Nations

Institut Kiuna - L'unique établissement postsecondaire dédié aux Premières Nations

2017-04-24

​Dans le cadre des chroniques SADC, j’aimerais profiter de l’opportunité qui m’est offerte pour vous parler d’une école inspirante et novatrice qui se situe au Centre-du-Québec.


Ouverte depuis 2011, l’Institut postsecondaire des Premières Nations, Kiuna, est situé à Odanak, ma communauté d’origine. La fondation de ce collège, dédié entièrement à l’éducation des Premières Nations, relève du fait que bon nombre d’autochtones avaient de la difficulté à s’identifier, se retrouver et se tailler une place dans les établissements postsecondaires québécois. Kiuna émerge donc d’une initiative du Conseil en Éducation des Premières Nations qui a travaillé pendant près de dix ans pour créer un établissement postsecondaire conçu spécialement pour les étudiants des Premières Nations.

Dans ce lieu, nous n’y retrouvons pas que des cours habituels du Cégep. L’ensemble des cours qui sont offerts est adapté aux réalités autochtones: littérature, philosophie, histoire et art des Premières Nations sont à l’honneur. Cette école est un lieu d’apprentissage conventionnel qui offre différents programmes, principalement les Sciences humaines. Ce qui la distingue des autres écoles postsecondaires c’est que Kiuna crée également des occasions pour les étudiants d’apprendre divers savoir-faire traditionnels. Des aînés et des porteurs de savoir autochtones fréquentent ponctuellement l’établissement pour venir créer des liens avec les quelques 75 étudiants ainsi que pour leur transmettre leurs connaissances. Grâce à Kiuna, les étudiants peuvent non seulement terminer leurs études postsecondaires, mais ont l’opportunité d’en apprendre davantage sur leur culture, leur histoire et ont accès à divers ateliers de transmission des savoir-faire, tels que le tressage de paniers de frêne ou même la fabrication de tambours.

Le site extérieur de l’école est aménagé de différentes habitations traditionnelles : wigwam, shaputuan et maison-longue en écorce. Par beau temps, nous pouvons apercevoir les enseignants dispenser leurs cours à l’extérieur, au coeur de ces habitations.
 
J’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs étudiants depuis son ouverture en 2011 et ce que je retiens de leur expérience passée à Kiuna est que pour beaucoup d’entre eux, ce lieu leur a permis de terminer leurs études et d’être mieux outillés et préparés pour leurs études universitaires. Kiuna a permis d’offrir à ces étudiants autochtones, un programme de qualité et adapté à leurs différentes réalités. Par-dessus toutes ces retombées positives, ces jeunes sont tous d’accord pour dire que Kiuna a favorisé leur construction identitaire et leur sentiment de fierté et d’appartenance à leur Nation et qu’ils ont apprécié d’avoir accès à des ateliers de transmission des savoir-faire traditionnels. Pour ces raisons seulement, l’Institut Kiuna constitue pour moi un modèle de réussite pour nous, les Premières Nations, et la région peut se dire très fière d’être l’hôte d’un établissement unique en son genre !

Pour en savoir plus sur l’Institut Kiuna, je vous invite à consulter leur site web : http://kiuna-college.ca/

Mathieu

O’Bomsawin​

Odanak

Originaire de la communauté abénakise d'Odanak, je suis le directeur général du Musée des Abénakis depuis avril 2016. La préservation, la transmission et la diffusion de ma culture sont au cœur de mes intérêts, de même que le tourisme et le développement de ma communauté.​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.