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Rapport annuel 2018-2019 de la SADC

La SADC de Nicolet-Bécancour a tenu son AGA le 18 juin dernier à Fortierville


De la culture entrepreneuriale au développement durable

​C’est devant une cinquantaine de personnes, élus, leaders locaux, entrepreneurs et intervenants économiques, que la SADC de Nicolet-Bécancour a tenu son Assemblée générale annuelle 2018-2019 à Fortierville. Réalisée sous le thème Pour un développement durable du territoire – faire ensemble au profit de notre monde, l’équipe de la SADC y a présenté les résultats de ses interventions et l’impact global de ses activités pour le développement durable de la région, et ce, au-delà du financement.​

Le développement durable a coloré de façon significative les activités de la SADC en 2018-2019 avec la mise en œuvre du programme d’accompagnement PRO Action pour les entreprises et les municipalités. Cet accompagnement, d’une durée de 6 mois, aura permis à quatre entreprises (Fleuriste Savard, La Tomaterie, Soudex Métal et Distribution R. Désilets) et quatre municipalités (Fortierville, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Sainte-Sophie-de-Lévard et Saint-Elphège) d’amorcer une réflexion stratégique de développement durable et de mettre en œuvre des actions concrètes visant à optimiser les retombées sociales et économiques tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’organisation. Plus de 175 personnes ont également participé aux conférences en développement durable PRO Action. 


En plus d’offrir un financement flexible aux entreprises, la SADC accompagne les individus afin qu’ils soient bien outillés dans leur rôle d’entrepreneur. Ainsi, 21 entrepreneurs bénéficient présentement du service de Mentorat d’affaires et 25 gestionnaires d’entreprises ont profité cette année d’un support en gestion avec les programmes d’ABC de la comptabilité et de la tenue de livres, leur permettant de développer leurs connaissances en gestion. La SADC coordonne également les activités du Réseau RH, permettant à une vingtaine de responsables RH des PME de la région de partager des connaissances et de prendre part à des formations. « Notre objectif ultime est de favoriser le développement des compétences et des potentiels des entrepreneurs et des leaders locaux que nous accompagnons à travers nos services. Nous offrons des outils techniques et financiers aux entreprises au moment où ça compte pour leur permettre de trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui dans une perspective de développement durable », souligne fièrement Steve Brunelle, directeur général. 

En 2018-2019, la SADC a investi un montant de 1 166 500$ dans 31 entreprises. De ce montant, 222 500$ ont servi aux projets d’affaires de 24 promoteurs âgés entre 18 et 39 ans à partir du Fonds Stratégie jeunesse dédié aux jeunes entrepreneurs. Dans l’ensemble des investissements, le volet démarrage et expansion d’entreprises du secteur « Entreprises de services » s’est particulièrement démarqué en 2018-2019. Les projets des entreprises financées ont généré des investissements globaux de plus de 21M$ et permis la création de 38 emplois et le maintien de 172 emplois dans la région. De plus, grâce à son Fonds de soutien aux petites entreprises (aide financière non-remboursable), 13 entreprises se sont partagé 50 000$ pour la réalisation de projets de commerce en ligne et de relève d’entreprise.


Cette année, la culture entrepreneuriale a une fois de plus été mise à l’honneur avec la Grande conférence Desjardins où plus de 200 personnes, entrepreneurs, intervenants économiques et jeunes des écoles secondaires, ont pu entendre le parcours de Simon De Baene, cofondateur et président de GSoft. La SADC a également mis de l’avant J’Entreprends Nicolet-Bécancour,  en collaboration avec les acteurs de l’entrepreneuriat jeunesse, visant le déploiement d’actions en entrepreneuriat, notamment dans les écoles avec le support aux projets des jeunes coop dans les écoles secondaires La Découverte et Les Seigneuries. La Grande journée des petits entrepreneurs et le Rendez-vous des Lucioles ont mis en lumière les projets entrepreneuriaux des jeunes du territoire. Finalement, l’événement Terre des jeunes aura permis de réunir 159 jeunes de la MRC de Bécancour afin de favoriser la participation citoyenne des jeunes dans leur communauté. En tout, c’est plus de 250 jeunes du territoire qui ont été touchés par les différentes activités appuyées par la SADC.

La SADC de Nicolet-Bécancour peut compter sur la collaboration de nombreux partenaires financiers, dont Développement économique Canada, Desjardins, Services Québec, Fondation Alcoa, Hydro-Québec et la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau M), et plus de 80 partenaires des milieux économique, social, environnemental, culturel et de l’éducation qui croient que les collaborations permettent d’aller plus loin et de faire mieux. 


Une quarantaine de personnes s’investissent au sein de la SADC et mettent leur savoir et leurs compétences au profit du développement de la région, dont 6 membres de l’équipe permanents, 11 administrateurs, 7 membres du comité d’investissement, 10 mentors et une dizaine de chroniqueurs bénévoles. La SADC de Nicolet-Bécancour est financée par le Programme de développement des collectivités de Développement économique Canada. L’organisation détient un fonds d’investissement de plus de 5M$ et supporte 106 entreprises d’ici, générant plus de 1000 emplois. Depuis maintenant 35 ans, la SADC évolue dans le paysage régional au rythme des enjeux en offrant aux collectivités locales l’opportunité de trouver des solutions innovantes et adaptées à chacun des milieux afin de favoriser le développement économique local de la région. Le territoire de la SADC est constitué de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Bécancour et du Grand Daveluyville.


Cliquez ici pour visualiser le Rapport annuel 2018-2019

L'équipe de la SADC 2019

Équipe permanente

Dans l'ordre de gauche à droite: Thérèse Ricard, adjointe-administrative, Claudie Beaudoin, contractuel analyste financier, Guy Masson, directeur des services financiers, Steve Brunelle, directeur général, Carolyne Aubin, conseillère en développement durable et Geneviève Beauchemin, adjointe-administrative.


Conseil d'administration 

Julie Pressé, Jonathan Rondeau, Ophélie Couspeyre, Stéphane Biron, président (devant), Steve Plante Raynald Jean (derrière), Steve Brunelle, directeur général, Isabelle Brunelle et Réal Deschenes. Absent: Anthony Deshaies