Oser s'impliquer, oser rêver l'avenir de sa communauté!

Oser s'impliquer, oser rêver l'avenir de sa communauté!

​REVITALISATION  GENTILLY

Voir GRAND… être PLUS !​


Il est assez exceptionnel que toutes les conditions de réussite soient réunies pour qu’une communauté entame un processus de revitalisation. Le secteur Gentilly de la Ville de Bécancour a relevé ce défi, non sans difficulté, mais avec beaucoup de fierté. Et ce n’est pas fini… 

Voici la petite histoire d’une communauté solidaire qui s’est retroussé les manches pour trouver des solutions.


À l’hiver 2014, suite à la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, la Ville de Bécancour réalisait un Chantier économique afin de mobiliser les acteurs autour des impacts découlant de cette fermeture et visant à mettre en œuvre des actions structurantes pour y répondre.

Impacts de la fermeture de la centrale Gentilly2 : déménagement de familles, perte d’emplois, commerces affectés, perte d’un client important pour les fournisseurs locaux et régionaux et un « nuage noir » de pessimisme au-dessus du village…

C’est ainsi que la SADC de Nicolet-Bécancour est entré en jeu afin d’offrir un accompagnement pour la mise en œuvre d’une démarche de revitalisation dans le secteur Gentilly de la Ville de Bécancour. 


Qu'est-ce qu'une démarche de revitalisation?
Donner une vitalité nouvelle à un centre-ville, un secteur ou un quartier par la relance économique, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et l’amélioration de la qualité de vie. 


Gentilly a un cœur villageois sympathique et à fort potentiel. Malgré la fermeture d’entreprises au cours des dernières années, on y retrouve encore les principaux commerces et services de proximité (clinique de santé, épicerie, dépanneur, coiffeuses, restaurants, bar, école, garderies, commerce de meubles, boutique de chaussures, quincaillerie, etc.), parc et une piste cyclable; bref, la qualité de vie y est belle. Gentilly est une communauté « tissée serrée », avec un Carnaval d’hiver qui existe depuis 50 ans et où plus d’une centaine de bénévoles s’implique! Gentilly a du potentiel, mais à ce moment (en 2014), le « nuage noir » de conséquences se voit et se vit à tous les jours. 

«Nous souhaitons être autre chose qu’un village qui subit la fermeture de la centrale nucléaire avec tout ce que cela amène comme conséquences! On veut revamper le village, lui donner un peu d’amour, avec l’espoir de provoquer un positivisme contagieux!».
Josée Magny, porte-parole du comité Revitalisation Gentilly, décembre 2015

Il existe des conditions de réussite afin qu’une démarche de revitalisation puisse provoquer les changements souhaités :


  • La volonté politique.
  • Des ressources pour appuyer la démarche.
  • Un budget attitré à la réalisation d’actions et de projets.
  • L’implication citoyenne.
  • Une bonne organisation.
  • S’entourer de partenaires.
  • De la patience et de la persévérance. 


Une démarche de revitalisation n’est pas un long fleuve tranquille; c’est plutôt une petite rivière pleine de vie avec quelques « cailloux » à surmonter. Et parfois, il faut reculer de quelques pas pour mieux avancer en s’y prenant autrement.
 
Malgré l’apport de la SADC, de la Ville de Bécancour et des partenaires pour guider et accompagner la démarche, l’expérience de la revitalisation n’aurait pu être possible sans des leaders engagés et des citoyens amoureux de leur milieu de vie, qui croient aux forces de leur communauté.

Alors je dédie cette tape dans le dos à toutes les Josée, Céline, Julie, Geneviève, Alain, Jean et Claude de chaque ville et village, ainsi qu’aux élus municipaux qui osent rêver l’avenir de leur communauté et bâtir ensemble un monde meilleur.



Voici un résumé de la démarche de revitalisation, des projets réalisés et des retombées générées.


La SADC a accompagné le milieu à travers les étapes suivantes :  

  1. ​Le support à la création d’un comité de revitalisation avec des leaders du milieu.
  2. La réalisation d’un portrait de situation (Où en sommes-nous? Quelles sont nos forces et nos faiblesses? Quelles sont les menaces et les opportunités?).
  3. La réalisation d’une consultation citoyenne (vers une vision d’avenir).
  4. L’élaboration du Plan de revitalisation Gentilly sur 3 ans (2015-2016-2017).
  5. Le suivi et la mise en œuvre.


Dès le lancement de la démarche, un comité de revitalisation a été formé de citoyens provenant de toutes les sphères d’activité. Ce comité a collaboré à la réalisation des quatre premières étapes de la démarche ayant duré près de 10 mois. Ce dernier a été actif pendant les 3 années qui ont suivi afin de voir à l’avancement des différents projets de la revitalisation. La SADC, la Ville de Bécancour et les différents partenaires ont poursuivi leur collaboration à la démarche.   

Près de 100 personnes ont participé à la consultation publique où les citoyens ont pu s’exprimer sur l’avenir de leur communauté et nommer les défis, mais aussi les forces du milieu. De cette consultation est né le Plan de revitalisation Gentilly visant trois grands axes d’intervention, soit le développement économique et commercial, les améliorations physiques ainsi que l’animation et la promotion du milieu.  

Pour la réalisation des actions prévues au Plan de revitalisation, trois comités de travail ont été formés, regroupant près d’une vingtaine de bénévoles :
 

  • Le comité embellissement.
  • Le comité animation.
  • Le comité de gens d’affaires.

 
Le comité embellissement a élaboré un projet de réaménagement du parc situé au cœur du village dans le but d’en faire un lieu de rassemblement citoyen et d’animation et le comité animation propose une programmation d’activités et de spectacles pour tous les goûts. Des dizaines de citoyens et de visiteurs s’y retrouvent à chaque événement, donnant un air de fête au cœur villageois. Un programme de rénovation de façades commerciales a également été mis sur pied par la Ville de Bécancour. Les membres du comité de gens d’affaires mettent en commun leurs efforts afin de promouvoir le milieu économique, de mettre en valeur la diversité et la qualité des entreprises et de favoriser l’achat local.


Plan de revitalisation Gentilly 2015-2017

Les orientations :

  • Rendre le cœur villageois attrayant.
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti ainsi que les attraits naturels, culturels et historiques.
  • Maintenir les commerces et services de proximité.
  • Améliorer les communications.
  • Favoriser l’animation et l’embellissement du coeur villageois.

 
Les réalisations :
 

  • 3 comités de travail créés et plusieurs bénévoles impliqués dans ces comités.
  • Près de 60 activités organisées dans le parc : animation estivale
  • Collaboration avec Loisirs Gentilly.
  • Création de l’image et du slogan de Revitalisation Gentilly « Voir grand, être plus… ».
  • Installation de bannières au centre du village « Voir grand, être plus… ».
  • Création du Facebook « Vivre à Gentilly ».
  • Réaménagement du parc : fontaine, statue repeinte, bancs, aménagements paysagers
  • Pique-nique familial dans le parc
  • Illumination des arbres dans le parc et en façade des commerces pendant le temps des Fêtes.
  • Journal des gens d’affaires de Gentilly : 4 éditions par année.
  • Rénovation de commerces grâce au Programme de rénovation de façades commerciales de la Ville de Bécancour.
  • Création d’un slogan pour favoriser l’achat local : «J’aime Gentilly, j’achète ici». Les commerçants ont collé des magnétiques dans les vitrines.
  • Rallye familial, 5 à 7 des gens d’affaires, etc.
  • Installation d’un panneau d’information dans le parc.
  • Arrimage avec le Carnaval.
  • La revitalisation à susciter de l’intérêt pour l’implication d’investisseurs extérieurs à Gentilly; de nouveaux projets d’affaires s’annoncent!
  • Et j’en passe...!

 
Nous voilà donc en 2018, près de 5 ans plus tard. Le Comité de revitalisation n’existe plus, mais malgré les aléas de l’implication citoyenne, les membres des comités de travail (gens d’affaires, animation et embellissement) poursuivent leur implication avec le temps et l’énergie que chacun peut y apporter. La Ville de Bécancour accompagne encore les citoyens pour la réalisation de projets, petits et grands. 


La démarche de revitalisation aura donc permis à la population de se redire toute la fierté d’habiter à Gentilly et l’attachement à leur milieu ainsi que de faire parler de Gentilly de façon positive! La démarche a dynamisé le cœur du village en période estivale, favorisé la concertation entre les gens d’affaires, embelli le milieu de vie et redonné de l’espoir.
 
Mot de la porte-parole de la revitalisation concernant l’accompagnement de la SADC de Nicolet-Bécancour
 
« La SADC a su donner une voix aux gens de notre communauté. L’organisation nous a guidés dans un cheminement efficace et réfléchi vers une revitalisation souhaitée et rêvée par Gentilly. Leur expertise dans le développement des collectivités et leur complicité nous ont été précieuses dans le projet de revitalisation de notre milieu de vie ».
Josée Magny, porte-parole du comité Revitalisation Gentilly


Consulter le Plan Revitalisation Gentilly 2015-2017.



Carolyne

Aubin​

Nicolet

Carolyne Aubin travaille pour la SADC de Nicolet-Bécancour depuis 2009 à titre de conseillère en développement durable. Native et résidente de Nicolet, elle est également conseillère municipale à la Ville de Nicolet depuis 2013. Elle a fait ses études à l’Université Laval en Communications publiques et travaille dans le domaine du développement économique local depuis près de quinze ans. Elle est tombée dans la « potion magique » du développement des communautés lors de son séjour à la Ville de Nicolet en 2004 comme chargée de projet pour la revitalisation du centre-ville.
Amoureuse des activités en plein air et des voyages, elle se passionne pour la lecture et le yoga et s’implique bénévolement au sein de différentes causes qui lui tiennent à cœur.

THÈMES

consultez les
4 autres chroniques
de Carolyne Aubin​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.