accueil \ ACTUALITÉS

La SADC dévoile le bilan de ses activités 2017-2018

Développer les potentiels

La SADC de Nicolet-Bécancour a tenu son Assemblée générale annuelle 2017-2018 à Saint-Wenceslas devant une cinquantaine de personnes, élus, partenaires et intervenants économiques. C’est sous la thématique Développer les potentiels que l’organisation a mis de l’avant ses actions et résultats de l’année de façon concrète par la présence d’entrepreneurs et de leaders locaux qui ont témoigné des effets de la collaboration de la SADC au développement de leurs projets. « À travers les défis modernes de notre ruralité en transformation, la volonté de l’équipe de travail est d’offrir les outils et l’accompagnement nécessaires à la croissance de nos entreprises et communautés par le développement des potentiels des entrepreneurs, des leaders locaux et de nos jeunes », indique fièrement Stéphane Biron, président de la SADC.  

La SADC a conclu l’année avec des investissements record de 1 324 000 $ dans 26 entreprises de la région et permis la création de 72 emplois. De façon détaillée, 155 500 $ ont été octroyés à des jeunes promoteurs âgés entre 18 et 39 ans à partir du Fonds Stratégie jeunesse. Le Fonds régulier SADC a, quant à lui, permis des investissements de 1 106 000 $ cette année dont la plupart pour des projets de démarrage et d’expansion d’entreprises. 

 

La 2e année du Fonds de soutien aux petites entreprises de la SADC (aide financière non remboursable) a permis d’appuyer les projets de 7 entrepreneurs en matière de technologie de communication (commerce en ligne) et un projet de relève et transfert d’entreprise.

En 2017-2018, quatorze entrepreneurs ont bénéficié des programmes d’accompagnement L’ABC de la comptabilité et L’ABC de la gestion (améliorer les outils de gestion et compréhension des états financiers) et 8 commerçants ont bénéficié du service « Clients mystère » pour améliorer le service à la clientèle. Le Mentorat d’affaires a permis neuf nouveaux jumelages mentor/entrepreneur. De plus, la SADC a organisé la 6e édition de l’évènement « Dans l’œil du mentor » sous la thématique agricole qui aura permis de faire connaître le service de mentorat en plus de découvrir quatre entreprises agro-alimentaires de la région. Le Réseau RH de Nicolet-Bécancour regroupe maintenant 27 entreprises membres qui échangent et qui se dotent de formations.  


La 1ère année du programme d’accompagnement en développement durable PRO Action pour les entreprises et les collectivités a été un franc succès; 4 activités (rentabilité et développement durable, efficacité énergétique, etc.) ont été organisées auxquelles ont pris part plus de 90 personnes! De plus, la SADC a accompagné des entrepreneurs pour la réalisation de diagnostics et de plans d’action en développement durable. Grâce à la collaboration du Réseau de support aux communautés de Nicolet-Yamaska et du Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour, deux événements de sensibilisation et de réseautage ont eu lieu : il s’agit de Cap sur l’avenir de Nicolet-Yamaska (47 élus participants) et de la journée Autonomie alimentaire et agriculture urbaine dans la MRC de Bécancour. La SADC a également poursuivi son accompagnement des comités de citoyens impliqués dans les démarches de revitalisation des secteurs de Gentilly et de Sainte-Gertrude.

La sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des jeunes fait partie des orientations de la SADC. Ainsi, un support a été offert au projet scolaire La Coop Déco-Vert de l’école secondaire La Découverte et pour la Grande journée des petits entrepreneurs, qui s’est tenu pour la 1ère fois dans notre région au Marché Godefroy, permettant à neuf petits entrepreneurs de vivre une expérience d’entreprise. L’événement entrepreneurial présentant le parcours de Dominique Brown, président de Chocolat Favoris, a aussi réuni plus de de 250 personnes, dont 160 élèves des écoles secondaires du territoire. 

« Des gens à fort potentiel, nous en côtoyons tous les jours : des entrepreneurs visionnaires, polyvalents et audacieux, des leaders locaux ancrés dans la modernité, amoureux de la région et « en mode solutions », des jeunes allumés, animés par le désir de contribuer à leur milieu et qui ne demandent qu’à trouver leur place au soleil. Nous sommes fiers de contribuer au développement de notre territoire avec tous ces gens », affirme Steve Brunelle, directeur général de la SADC. 

La grande équipe de la SADC de Nicolet-Bécancour compte 61 personnes : administrateurs, gestionnaires du fonds d’investissement, mentors, chroniqueurs et membres du personnel. Le territoire de la SADC est constitué de la MRC de Bécancour, de la MRC de Nicolet-Yamaska, du Grand Daveluyville et des municipalités de Saint-Pie-de-Guire, Sainte-Brigitte-des-Saults et Saint-Guillaume.