accueil \ ACTUALITÉS

Lancement de la Jeune COOP Déco-Vert

Des apprentissages signifiants chez les jeunes!

La Jeune COOP Déco-Vert, en collaboration avec l’École secondaire la Découverte, a procédé aujourd’hui à son ouverture officielle en plus de mettre en valeur les différents projets entrepreneuriaux coopératifs présents à l’école.

À cette occasion, plusieurs jeunes coopérateurs étaient présents pour témoigner de leur implication dans le projet et présenter leurs différents produits et services ainsi que plusieurs partenaires qui ont souligné l’importance de l’entrepreneuriat dans les écoles et les impacts positifs chez les jeunes. Mises sur pied au cours de l’année scolaire 2017-2018, ces entreprises permettent aux élèves de découvrir davantage leur profil entrepreneurial et de mettre de l’avant leurs qualités entrepreneuriales dont le leadership, la confiance en soi, la persévérance et la créativité. Ces coopératives choisies démocratiquement par les élèves ont été l’occasion pour eux de réfléchir sur les besoins et problématiques de leur école et de leur communauté afin de créer un projet qui répondait à ceux-ci en tenant compte des forces et des intérêts de chacun.

« De se prendre en main et de contrôler eux-mêmes les différentes étapes d’un projet donne un sentiment d’appartenance, un sens de la débrouillardise et une fierté aux élèves » a mentionné Mme Julie Lemire, enseignante responsable du projet Jeune COOP Déco-Vert.

Qui sont-ils? Que font-ils?

La Jeune COOP Déco-Vert est un rassemblement de dix jeunes filles motivées à faire un changement dans leur école. Leurs projets consistent à peinturer les casiers de la place centrale, à construire un comptoir de vente rassembleur, à construire un comptoir lunch et à planter des arbres. Chacune des interventions de décoration est axée sur la motivation scolaire, une valeur que la Jeune COOP a à cœur. Ces tâches ne consistent pas seulement à créer un environnement social sain pour les autres élèves, mais aussi à garder une pensée écologique puisque les réalisations seront faites avec des produits recyclés ou avec très peu d’impact environnemental. La Jeune COOP Déco-Vert cherche à inclure les gens du milieu, tels que les élèves d’arts plastiques pour le revêtement des casiers, la Brigade-Verte de l’école, l’école d’agriculture de Nicolet pour la plantation d’arbres, les conseils d’une designer (Caroline Mailhot de chez Zone Dezign) et l’aide d’un ébéniste (Ébénisterie Simon Cormier). Ce projet d’envergure est rassembleur et aide les élèves qui participent à ce projet à devenir des actrices de changement dans leur école.

De plus, à l’école secondaire la Découverte, d’autres projets Jeune COOP sont en effervescence. Les élèves en adaptation scolaire des classes de cheminement continu ont, en nouveauté cette année, utilisé l’entrepreneuriat pour valoriser ces élèves et démontrer qu’ils sont capables de belles réussites personnelles et collectives. Ces entreprises coopératives sont actives dans trois groupes et conçoivent des pots de béton pour plantes au goût du client, des décorations murales faites de pots Masson et bois recyclé et des friandises selon déférentes thématiques.

À propos du projet Jeune COOP

​Le projet Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience par l’expérimentation, que les solutions résident d’abord et avant tout dans la prise en charge individuelle et collective. En outre, il leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives. Conformément à l'esprit coopératif, Jeune COOP mise sur la solidarité et l'entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement. 

Une initiative entrepreneuriale qui aura certes des retombées significatives au niveau de l’engament des jeunes dans la région!​