accueil \ ACTUALITÉS

L'alimentation au cœur des communautés

Le 22 février dernier au Club de Golf Gentilly, plus d’une soixantaine d’organisations actives sur le territoire de la MRC de Bécancour ont participé à la troisième édition de la Grande rencontre des partenaires qui avait pour titre « l’alimentation au cœur des communautés ». Organisé par le Comité de développement social et collectif (CDSC) de la MRC de Bécancour, cet événement avait pour but de présenter ce qui a été fait sur le territoire dans la dernière année en matière de développement social, avec une attention particulière portée aux initiatives afin de favoriser l’autonomie alimentaire et ainsi contrer l’insécurité alimentaire notamment. 


La journée a débuté avec une présentation des trois enjeux du plan d’action triennal du CDSC, qui sont : 1) Se doter d’une vision globale et intégrée du développement du territoire, 2) Soutenir la vitalité démographique et 3) Rejoindre et soutenir les personnes vulnérables. Pour chacun des enjeux, un partage des bons coups et une présentation des initiatives ont permis de voir ce qui se fait déjà par les acteurs de la région pour le développement des communautés ou de s’inspirer d’initiatives de l’extérieur. Il faut question notamment de la mise en place d’une équipe de médias étudiants à l’École secondaire les Seigneuries et des plateaux d’insertion de Bellechasse. Un atelier de discussions suivi d’une plénière venaient compléter ce premier bloc.

L’après-midi était consacré à l’alimentation avec, au menu, la conférence « Vers des systèmes alimentaires de proximité » donnée par Vincent Galarneau de l’organisme Vivre en Ville. Des initiatives locales visant l’autonomie alimentaire ont ensuite été présentées. Ces initiatives comprenaient les Jardins communautaires de la Ville de Bécancour, Frigo Free Go de la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières, les Incroyables Comestibles du Centre de Femmes Parmi Elles et la Fête des Semences de Nicolet. Enfin, les participants étaient invités  participer à un atelier de réflexion « Comment remettre l’alimentation au cœur de nos communautés », favorisant l’émergence d’idées et de collaboration des organisations pour des projets en cours ou à venir. 

En soirée, toute personne préoccupée de saine alimentation, d’offre alimentaire de proximité et de consommation locale dans la MRC de Bécancour était invitée à une soirée spécialement dévolue pour les citoyens.  Cette soirée, animée par Éric Lachapelle, animateur à CKBN, était l’occasion de s’inspirer, de s’exprimer et de réfléchir collectivement à des solutions innovantes en matière d’agriculture urbaine et d’autonomie alimentaire. Pour l’occasion, M. Galarneau a redonné sa conférence avec plaisir, et d’autres initiatives portées par la communauté ont été présentées, à savoir le Jardin collectif de la municipalité de Fortierville, les Incroyables Comestibles du Comité de citoyens de Nicolet, et La Brouette, une nouvelle entreprise d’économie de soutien aux initiatives en agriculture de proximité en Mauricie. La trentaine de citoyens présents étaient également conviés à une période de discussions et d’échanges.


Comme l’événement s’inscrivait à l’intérieur du projet Tous ensemble pour une chaîne sans faim, qui vise à amasser des denrées alimentaires pour bonifier l’aide alimentaire toute l’année et non-seulement pendant la période des fêtes de Noël, le coût d’entrée était une denrée alimentaire. 


Plusieurs partenaires ont collaboré à la tenue de l’activité, dont la CDC de la MRC de Bécancour, la SADC de Nicolet-Bécancour, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, la MRC de Bécancour, LaRue Bécancour, Julie Pressé, citoyenne et mairesse de Fortierville, CKBN, le Transport des personnes de la MRC de Bécancour, Mymoza, la Fondation Alcoa et le programme de Responsabilité Organisationnelle Pro Action.