Pour que les tout-petits aient une place dans nos municipalités!

Pour que les tout-petits aient une place dans nos municipalités!

2017-11-20

​À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits qui a pour but de sensibiliser à faire des enfants de 0 à 5 ans une véritable priorité de société, il allait de soi de mettre en lumière la mobilisation d’acteurs municipaux et du milieu communautaire dans Nicolet-Yamaska. Cette fois-ci, cela se traduit par un projet qui vise à redonner des espaces aux familles afin que les enfants puissent expérimenter le jeu libre, bouger et ainsi se développer : les ateliers Minigyms.


Bien sûr, les offres en loisirs débordent d’activités de toutes sortes dans les différentes municipalités, comme par exemple le patinage, la natation, le hockey, etc. Mais qu’en est-il de l’offre pour les tout-petits, ceux qui en sont à leurs premières expériences sur deux pattes, ceux qui découvrent la vie en société petit à petit? Il y a évidemment les parcs qui sont aménagés pour eux un peu partout sur le territoire, mais qu’en est-il des possibles pour la période hivernale, pour les jours de pluie, pour les familles moins bien nanties?

C’est dans cette optique que les Loisirs collectifs et la municipalité de Saint-Wenceslas ainsi que Lu-nid Maison de la famille en collaboration avec la ville de Nicolet ont décidé d’ouvrir des gymnases et d’offrir les ateliers Minigyms aux enfants de 0-5 ans et leurs frères et sœurs.  Aucune animation n’est offerte, mais une accompagnatrice est sur place pour en assurer le bon fonctionnement et pour inspirer et encourager les parents sur l’importance de pratiquer, dès le jeune âge, des activités physiques à partir de matériel disponible à la maison.

Ouvrir nos municipalités aux enfants, c’est leur permettre de se développer et de grandir tout en faisant en sorte qu’ils se sentent chez eux dans leur communauté! Nous pouvons tous faire une différence et à peu de frais! Quelle sera la prochaine municipalité à offrir cet espace? 

Pour informations, contactez Priorité enfants au 819 609-3158.

Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
6 autres chroniques
de Catherine Carignan

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.