Être une élue...

Être une élue...

2017-10-30

​« Je dois l’admettre, avant de commencer à m’intéresser à la politique municipale, je n’en savais absolument rien.  Je ne savais pas qui me représentait dans ma municipalité.  Je ne savais même pas ce dont il était discuté lors des séances du conseil. Et puis un jour, pour un projet, j’y suis allée et ça m’a intéressée. L’année suivante, je me suis présentée à tous les conseils de mon village, sans en manquer un seul. Et j’ai compris….. J’ai compris que toute la gestion de la municipalité se fait par les élus, que toutes les décisions qui sont prises, celles qu’ils aiment prendre comme celles qu’ils aiment moins, ça vient d’eux. J’ai compris que quand on bougonne que nos taxes coûtent cher (j’étais de ceux-là…), c’est qu’il y a une raison. Ces gens-là n’augmentent pas nos comptes de taxes de gaieté de cœur; dites-vous qu’ils augmentent les leurs en même temps. Mais ils doivent faire de la gestion et on ne se cachera pas que tout coûte plus cher. Ces gens-là doivent voir à nous donner de plus en plus de services à un coût le plus raisonnable possible. Ces gens-là sont des visionnaires qui ont à cœur la vie de leur communauté, qui veulent que leur village soit plaisant, vivant, que ce soit agréable d’y vivre. Ces gens-là essaient de changer leur monde, petit à petit, pour le bien-être de leurs citoyens. Chacune de leurs décisions est pesée, réfléchie, analysée. »


Extrait du texte « Connaissez-vous bien vos élus », de Julie Pressé, publié sur le blogue Néorural.ca, le 12 mars 2014.

http://neorurale.ca/2014/03/et...

J’ai écrit ce texte une première fois en novembre 2014 pour publication sur le blogue Néorurale, soit au moment où je suis devenue conseillère municipale pour la municipalité de Manseau. J’étais loin de me douter que je le republierais quatre ans plus tard, mais en tant que mairesse pour la municipalité de Fortierville.
 
Comme quoi, la politique municipale fait vraiment partie de moi, de mes passions, de ma vie. C’est tellement un milieu enrichissant. On ne fait pas de la politique municipale pour un salaire ou pour un « standing ». On le fait car on y croit, car on pense pouvoir influencer positivement notre environnement, parce qu’on veut donner un milieu enrichissant et stimulant à nos concitoyens et surtout parce qu’on aime notre ville et les gens qui la composent, tout simplement!
 
Plusieurs croient que les femmes, et encore plus les jeunes mères, peuvent avoir des difficultés à faire leur place dans ce milieu principalement composé d’hommes (souvent retraités ou agriculteurs), car on ne se le cachera pas, ce n’est pas avec ce rôle qu’on se compose un salaire décent pour subvenir aux besoins de sa famille.  Par contre, c’est tellement un travail « payant » au niveau estime, bonheur, enrichissement et c’est  tellement l’endroit où tu as l’impression de subvenir aux besoins de TOUTES les familles, jeunes ou moins jeunes, que ça vaut plus que toutes les payes du monde. Je suis chanceuse, j’ai un conjoint et des enfants qui comprennent mon besoin de m’impliquer dans mon milieu et qui savent que cette « paye », j’en ai besoin…
 
Une mairesse, ça travaille à améliorer la vie de tous les enfants de son milieu, ça prend soin de ses ainés, ça « budgète » pour sa grande famille de citoyens, ça s’assure de répondre aux multiples besoins de son monde et ça prend parfois des décisions qui ne plaisent pas à tous, mais qui sont nécessaires.
 
Une mairesse, au fond, c’est comme une maman.
 
Et moi, je suis une « mère maire », heureuse et épanouie!  

Julie

Pressé

FORTIERVILLE

Je suis native de la Rive-Sud de Montréal, mais mes racines sont ici, dans la région. Mon père est né à Manseau et ma grand-mère était une Laliberté de Fortierville. Cette région, c’est celle de ma jeunesse : j’y ai passé mes fins de semaine en famille, mes vacances d’été et j’y ai vécu mes premières histoires d’amour.   Très tôt dans ma vie, j’ai développé envers la région un puissant sentiment d’appartenance.  Après avoir résidé à différents endroits, après avoir expérimenté la vie, après ma crise de la trentaine, je suis revenue à mes racines….!!!​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.