Être sur mon X à la mairie

Être sur mon X à la mairie

2017-06-12

​J’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai travaillé toute ma carrière en éducation, j’y ai vu grandir ma famille. Saint-Wenceslas, c’est ma place. Comment dit-on déjà : être sur son X ? Comme maire de cette magnifique municipalité, je suis exactement sur mon X. 


On ne fait pas ce boulot pour l’argent ou pour la gloire. On le fait pour servir et par passion. En effet, comme maire je dois m’impliquer dans toutes les sphères : les services, le budget, les communications, les activités, etc. J’ai dû apprendre, vite et bien, car quatre ans, c’est vite passé.

Comme leader, je mobilise mon équipe de conseillers et d’employés municipaux de manière à ce que les dossiers se concrétisent. Je dois prêcher par l’exemple en étant rigoureux, structuré et transparent. La créativité est indispensable. Il faut être à l’écoute des idées nouvelles, être prêt à sortir des sentiers battus et à trouver des manières ingénieuses de faire plus avec moins. Mon équipe est passée maître dans l’art de dynamiser, rassembler, développer et créer de la vie avec peu de moyens. J’en suis très fier. Parfois, comme maire, il faut aussi prendre des décisions difficiles, s’engager sur des voies moins populaires et s’attaquer à des projets où les obstacles sont nombreux. Je trouve un élan positif dans ces défis qui mènent au dépassement. Puis, à l’instar du clocher qui illumine notre belle église, j’aime que rayonne notre municipalité au-delà de ses frontières. Je m’implique dans plusieurs projets et comités à la MRC, notamment au conseil des maires. Cela me permet de saisir des opportunités de collaboration et, surtout, d’inscrire nos enjeux locaux dans un cadre plus large.
 
Être maire est un travail exigeant, mais ô combien gratifiant. Encore longtemps, j’espère demeurer parmi ceux qui continueront d’écrire l’histoire de ma splendide communauté.

Réal

Deschênes​

Saint-Wenceslas

Je m’appelle Réal Deschênes et je vous présente un peu mon parcours.   J’ai fait des études collégiales et universitaires en musique, un baccalauréat en enseignement préscolaire et élémentaire à l'UQTR puis, j'ai complété une maîtrise en administration scolaire à l'université de Sherbrooke.   La musique a toujours occupé une très grande place dans ma vie. Guitariste, j’ai enseigné passionnément la musique au primaire pendant de nombreuses années avant d’atteindre la direction d’école. En tout, c’est plus de 30 ans consacrés à l’éducation et à la musique à la commission scolaire de la Riveraine. J’ai été cofondateur de l'Harmonie la Riveraine, un projet novateur que j’ai concrétisé avec mon épouse. Avec cet ensemble, qui continue d’ailleurs de grandir, nous avons contribué au rayonnement de la musique à l’échelle régionale et provinciale. À cet effet, nous avons récemment été nommés membres honoraires de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, une distinction qui vise à reconnaître notre apport au développement de la musique d’ensemble au Québec.   J'habite Saint-Wenceslas depuis toujours, une merveilleuse municipalité que je suis très fier de diriger  comme maire.   J'aime m'impliquer dans toutes sortes de projets qui rassemblent et qui dynamisent mon milieu. J’aime travailler avec et pour les gens. J'occupe finalement mes temps libres en lisant, en travaillant dans les champs avec mon fils agriculteur, à jardiner, à rénover, à garder mes petits-enfants et bien sûr à écouter et à jouer de la musique.​​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.