Faire partie de l'équipe

Faire partie de l'équipe

2017-01-10

​Depuis novembre dernier, et ce, jusqu’à la mi-février 2017, la 48e édition du Carnaval de Gentilly offrira plus de 20 activités de toutes sortes en 4 mois. Force est de constater que la centaine de membres bénévoles du Carnaval de Gentilly ne sont pas à bout de souffle. « Une programmation qui « rock », qui nous fera découvrir de nouveaux talents et redécouvrir les espaces publics de Gentilly » mentionne le président de la présente édition, Jean-François Houle.


Véritable incubateur à nouveaux bénévoles, le Carnaval est souvent nommé comme référencei  en matière de mobilisation citoyenne, de création de projets innovantsii  et de développement de solidarités. Le président Houle est d’avis que la mobilisation vient de la fierté de faire partie d’une équipe, d’y trouver sa place et de réaliser des projets qui profitent de la locomotive du Carnaval.

Mais qui est-elle cette fameuse équipe du Carnaval ?

Tout d’abord, il y a la centaine de bénévoles membres du comitéiii  qui se partagent l’organisation de l’ensemble des activités, un travail où la communication est omniprésenteiv  et où les amitiés intergénérationnelles se développent. Ces bénévoles proviennent de Gentilly et, de plus en plus, des autres municipalités et secteurs avoisinants.

À ce nombre s’ajoutent, d’année en année, plus de 300 autres bénévoles qui viennent appuyer de façon ponctuelle la réalisation des activités : animation, artistes, aide technique, gestion des bars et bien d’autres, pour un nombre total de 400 bénévoles (représentant plus de 15% de la population du secteur). Qui plus est, tous ces bénévoles, exception faite des Duchesses et Intendantsv, payent leur entrée aux soirées.

L’équipe c’est également l’ensemble des entrepreneurs du secteur et des environs qui donnent plus de 30,000$ en commanditaires. Ils font partie de la réussite du Carnaval et de sa longévité. Parmi les partenaires de la première heure du Carnaval (en 1969), notons la participation de la Ville de Bécancour et de Desjardins.

«Gentilly, c’est un petit milieu mais capable de grandes choses. Nous avons des gens de cœur et d’action, un milieu tissé serré, des citoyens très engagés et surtout bien fiers de ce qu’ils sont et de ce que nous avons comme communauté. Faire partie de l’équipe du Carnaval, c’est faire partie d’une famille et contribuer à notre histoire collective.» conclut le président de la 48e édition dont le thème est «Tous les Carnavals ont une histoire».

 i Le travail de l’équipe du Carnaval a notamment été salué par les membres de l’Assemblée nationale du Québec en 2015, une initiative de notre député Donald Martel.   

 ii Plus de 20 activités culturelles, sportives, sociales et de plein-air constituent la programmation de chacune des éditions du Carnaval. Celles-ci ont lieu du mois de novembre au mois de février.
 

iii  Le comité du Carnaval est constitué de plus de 110 bénévoles. Fait à noter, plus de 50% ont moins de 40 ans, dont une grande proportion sont âgés entre 20 et 30 ans. Une place importante est également faite aux jeunes de 12 à 18 ans dans l’organisation des activités.

iv De septembre à février, les membres du comité du Carnaval se rencontrent une fois par semaine afin de suivre l’évolution de l’organisation et de s’assurer du bon déroulement logistique des activités. Il s’agit d’un lieu phare pour la transmission du savoir entre les bénévoles plus expérimentés et la relève.

v Les ambassadeurs, ce sont les 4 duchesses (18-25 ans) et les 4 intendants (35-45 ans) qui seront les visages de l’édition. Cette tradition, datant de la création du Carnaval en 1969, permet d’attirer du nouveau monde dans l’organisation en s’assurant la présence des jeunes (duchesses) et des familles (intendants).

 

Steve

Brunelle​

Gentilly

Natif de Sainte-Cécile-de-Lévrard, communauté de 400 citoyens, fils d’entrepreneurs, le directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de Nicolet-Bécancour cumule plus de 20 ans d’expériences professionnelles dans la région : développement communautaire, animation de milieu, gestion de projets et coordination d’organismes sociaux et économiques.        Engagé bénévolement dans plusieurs organisations de la région, il estime que les solutions aux défis modernes de notre ruralité reposent sur une vision partagée, des objectifs communs, une capacité à travailler ensemble et un environnement favorable à la créativité.​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Steve Brunelle​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.