Diplôme obscur et emploi caché

Diplôme obscur et emploi caché

2017-06-05

Pourquoi déménage-t-on en région? Plusieurs facteurs peuvent orienter cette décision; que ce soit la volonté de se rapprocher de ses parents, le désir d’être plus près de la nature, l’air frais, le rythme de vie plus humain ou simplement pour l’odeur de scie à chaîne ou du fumier le matin, on s’entend que les raisons sont multiples.


Il y a évidemment de nombreux avantages à vivre en région et en milieu rural, mais certains défis peuvent aussi y être associés. Quand déménager signifie de te trouver un emploi dans une région où ton réseau de contacts est très restreint, que c’est ton premier emploi après avoir gradué et que t’as gradué dans un domaine un peu obscur, disons que la marche est haute. «Aménagement du territoire et développement régional; tu fais du terrassement?»  Pas vraiment.
 
Donc, après d’innombrables CV envoyés à tous ceux qui ont pu publier un emploi relié de près ou de loin à mes connaissances, je me suis rendue à l’évidence qu’une job n’allait pas tomber du ciel, mais que les factures elles, oui. J’ai donc pris un emploi très loin de ce à quoi je m’attendais en finissant ma maîtrise. C’est bon parce que ça te remet l’orgueil à la bonne place et que ça rend humble face à la vie.

Heureusement, des ressources existent pour trouver un emploi. J’ai rencontré l’énergique équipe du Carrefour jeunesse-emploi (Salut Marianne et Chantal!) qui m’a aidée dans les méandres du marché du travail, me servant de guide au travers des très obscures «offres cachées». Les filles m’ont suggéré de rencontrer certaines personnes particulièrement bien informées des possibilités d’emplois dans la région, comme les gens de la SADC (Allô Steve!), qui ont tout de suite commencé à m’envoyer les offres d’emploi qui s’ouvraient dans la région.

Mais j’ai aussi eu le privilège d’avoir une mentore, le genre de personne qui connait tout le monde dans la région et qui est reconnue de tous pour son implication et son travail. Elle m’a prise sous son aile, n’a pas hésité à parler en bien de moi et à m’inviter à toutes les occasions de faire du PR. C’est grâce à cette personne que j’ai pu trouver mon emploi de rêve et découvrir le plaisir de faire un métier que l’on aime!

Alors pour ceux qui vivraient une situation semblable, je vous dis de ne pas perdre espoir. Vous n’occuperez pas éternellement une job que vous n’aimez pas. Utilisez les ressources qui existent, allez à la rencontre des acteurs influents de notre territoire, soyez audacieux et parlez avec le plus de gens possible. La volonté, la détermination et l’ouverture d’esprit vous permettront d’accéder à un emploi à la hauteur de vos attentes, même en région.
 

Et pour ceux que ça intéresse, je suis maintenant employée à la MRC de L’Érable comme agente de terrain pour le programme Banque de terres. J’aide au dynamisme agricole du Centre-du-Québec et j’en suis très heureuse.

Noémie

Blanchette-Forget​

Saint-Wenceslas

Finissante à l’école supérieure d’aménagement et de développement et bachelière en géographie de l’Université Laval.   J’ai grandi sur une terre à bois dans Lanaudière. Passionnée d’environnement, de nourriture, d’agriculture locale, d’art et de savoirs patrimoniaux, je m’implique à fond dans tout ce que j’entreprends. J’adore apprendre et j’entame toujours quatre livres en même temps!​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Noémie Blanchette-Forget​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.