Saint-quoi ?

Saint-quoi ?

2016-06-13

​"Saint-Quoi!?", c’est à peu près la réaction que nos amis ont eue lorsque mon conjoint et moi avons annoncé qu’on avait acheté une maison à Saint-Wenceslas. Il faut dire que, dans la Capitale nationale, ce n’est pas une destination très commune. On n’avait jamais entendu parler de ce village avant d’aller visiter notre future maison pour la première fois.     


On avait certaines appréhensions avant de s’installer. On avait peur de se sentir isolés, nos familles et amis étant dans les régions de Québec et de Lanaudière, on redoutait l’intégration à la communauté et la stigmatisation des « Étrangers ». Qu’à cela ne tienne, on avait pris notre décision et, en décembre 2014, on déménageait dans notre nouvelle maison située sur un rang à St-Wen!     

Vous savez le stéréotype du gentil voisin qui vient se présenter aux nouveaux arrivants avec un panier de muffins? Et bien nous, on a vécu ça, mais multiplié par 15. On n’en revenait pas. Tout le monde du rang est passé ! En quelques semaines, on savait le nom de la majorité des voisins, on avait reçu plein d’offre d’aide pour nos rénovations, on s’était même fait donner des matériaux de construction. Je ne sais pas si c’est dans l’eau ou dans l’air, mais les gens d’ici s’entraident et c’est vraiment beau à voir.   
 
Après un an et demi, on se sent déjà comme des Wenceslois de longue date. On participe aux rencontres du conseil municipal, je gère la page Facebook du Cercle des fermières du coin, l’inspecteur municipal me connait par mon prénom, on jase avec nos voisins quand ils prennent leur marche, une vraie vie communautaire quoi.   
 
C’est un concours de circonstances qui nous a amenés dans le Centre-du-Québec, et il faut se l’avouer, le hasard fait très bien les choses.

Noémie

Blanchette-Forget​

Saint-Wenceslas

Finissante à l’école supérieure d’aménagement et de développement et bachelière en géographie de l’Université Laval.   J’ai grandi sur une terre à bois dans Lanaudière. Passionnée d’environnement, de nourriture, d’agriculture locale, d’art et de savoirs patrimoniaux, je m’implique à fond dans tout ce que j’entreprends. J’adore apprendre et j’entame toujours quatre livres en même temps!​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Noémie Blanchette-Forget​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.