Pour le plaisir de partager, d'apprendre et de goûter des aliments sains et savoureux

Pour le plaisir de partager, d'apprendre et de goûter des aliments sains et savoureux

2017-09-18

​L’alimentation saine m’a toujours intéressée. Je tiens cela de ma mère probablement. Je me souviens que dans mon enfance, elle mangeait déjà ce que l’on appelait à l’époque du pain brun, inspirée en cela par madame Françoise Gaudet-Smet qui était venue donner une conférence au Cercle des fermières de mon village natal.


De nos jours, l’accès à l’information est presqu’illimité et cela vaut aussi pour l’alimentation. Cependant, certaines ressources sont plus adéquates que d’autres. Je pense ici particulièrement à la Fête des semences de Nicolet qui a vu le jour en 2017. 

Cet évènement a été mis sur pied par un groupe de bénévoles dont je fais partie. Nous sommes tous passionnés par le jardinage et le bien manger. Un de nos objectifs était de promouvoir et d’inciter la population à adopter une alimentation de qualité et à accroître son autonomie alimentaire par l'entremise de la culture de ses propres aliments.

Grâce à la participation des semenciers artisans et d’exposants dans le même domaine, nous avons permis l’échange d’informations stimulantes entre les visiteurs et les personnes ressources. Nous avons aussi offert des conférences  présentées par des spécialistes et des activités pour les petits et les grands. L’aspect intergénérationnel de la Fête des semences était une priorité pour le comité organisateur. De plus, un repas santé proposé à un coût très abordable a fait les délices de nombreux visiteurs.

Cet évènement a eu un succès inespéré pour tous. Nous avons rencontré des personnes stimulantes et généreuses de leur temps pour le partage de leurs connaissances.

Nous comptons bien répéter cette merveilleuse activité en février prochain grâce au soutien de nos nombreux bénévoles et de nos généreux commanditaires.

En terminant, j’aimerais mentionner qu’il existe une autre ressource qui œuvre dans la même ligne de pensée que notre Fête des semences. Il s’agit du mouvement des Incroyables comestibles qui a aussi vu le jour à Nicolet en 2017.

Enfin, je tiens à souligner que l’autonomie alimentaire continue à prendre du galon chez nous avec l’accroissement des potagers privés souvent initiés par des jeunes et l’offre élargie des paniers ASC (agriculture soutenue par la communauté).
 
Toutes ces façons de mieux se nourrir incluent le plaisir de partager, d’apprendre et de goûter des aliments tellement savoureux.

Céline

Parr​

Nicolet

​Je suis une amoureuse de la vie et je suis prête à accompagner celles qui le souhaitent dans la réalisation de leur bien-être global.       Je suis une amoureuse de la vie et je m’implique dans différentes causes qui me tiennent à cœur dont la santé et le bien-être global.​​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Céline Parr​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.