Il était une fois... un cercle de grands-mères

Il était une fois... un cercle de grands-mères

2016-08-22

​L’aventure a débuté en 2009 alors que je venais de compléter une formation de deux ans en travail rituel offerte par Paule Lebrun, fondatrice de l’entreprise «Ho, rites de passage». Une des choses que j’ai renforcées dans ce parcours a été l’écoute de mon intuition. Vous savez, ces idées bizarres qui semblent monter tout d’un coup et surgir de nulle part.    


Toujours est-il qu’un beau jour d’été 2009, j’ai lancé un appel aux femmes de mon réseau pour les inviter à une rencontre d’information sur la naissance d’un cercle de grand-mères à Nicolet. Les critères d’admission étaient bien simples : avoir plus de cinquante ans et avoir envie de réfléchir et d’échanger sur différents thèmes que je proposerais aux grand-mères biologiques ou non.   

Le groupe allait être petit (maximum douze personnes) et fermé, c’est-à-dire que nous n’accepterions pas de nouvelles participantes après la deuxième rencontre.   

C’est ainsi que le cercle des grand-mères de Nicolet a vu le jour et qu’il est encore bien vivant en 2016, se préparant pour sa huitième année qui sera lancée en septembre prochain.   

À chaque année, nous abordons un thème différent. Nous avons parlé de transmission, du masculin, du prendre soin, des femmes inspirantes, du réenchantement de nos vies, de l’engagement et de la compassion. Nous avons aussi rencontré des jeunes femmes que nous souhaitions entendre et avec qui nous voulions échanger. Ces partages ont été des moments de grâce pour nous toutes dans la compréhension et la découverte de chacune.

La prochaine année nous amènera dans l’inspiration. Qui sont celles et ceux qui nous inspirent et surtout, comment pouvons-nous inspirer nos familles, les autres générations ou encore, notre communauté? Nous avons reçu plusieurs personnes remarquables au fil des ans dans notre cercle et je crois sincèrement que nous pouvons faire une différence autour de nous en choisissant ce que nous souhaitons porter comme aînées allumées.

Céline

Parr​

Nicolet

​Je suis une amoureuse de la vie et je suis prête à accompagner celles qui le souhaitent dans la réalisation de leur bien-être global.       Je suis une amoureuse de la vie et je m’implique dans différentes causes qui me tiennent à cœur dont la santé et le bien-être global.​​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Céline Parr​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.