Un petit pas pour la communauté, un grand pas pour les enfants!

Un petit pas pour la communauté, un grand pas pour les enfants!

2017-06-26

​L’école et ses élèves sont une richesse pour une communauté. Dans une ère où la religion s’avère moins active et donc, que ses Églises sont moins fréquentées, l’école devient selon moi le cœur même d’un village.  Mais comment réunir les deux? Comment faire en sorte que l’un et l’autre puissent s’apporter et devenir ensemble la croisée des chemins pour la réussite, le bien-être des élèves et le développement de notre communauté? À Saint-Grégoire, c’est par le Trottibus qu’on a tenté une première expérience et contre toute attente, ce projet de marche s’est avéré être bien plus qu’un projet en saines habitudes de vie, mais un symbole fort, par ses trajets de marche permettant d’amener la communauté vers l’école!


Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à pied chaque matin, de façon sécuritaire et accompagnés par des bénévoles qu’on appelle les Grands-Trotteurs. Ces Grands-Trotteurs, ce sont des citoyens de tout acabit : adolescents, parents d’élèves, personnes à la retraite ou tout simplement des gens aimant la marche et les enfants. Pour le Trottibus Beauséjour, cela représente la richesse de 19 bénévoles impliqués, soit pour marcher avec les enfants ou pour faire partie du comité organisateur. Ce sont 19 bénévoles qui ont donné sans compter de leur temps, de leur sourire et de leur savoir-être. Ils ont mis tout leur cœur afin de transmettre à la fois le goût de bouger, les différents aspects de la sécurité routière, mais le plus important, offrir aux élèves ce sentiment de vivre dans une communauté où l’on prend soin d’eux et où on leur fait une place de choix ! Comme quoi, ce ne sont que des petits pas à faire pour la communauté pour offrir grand à nos enfants !

De tout cœur, merci… Agathe, Flavie, Marie-May, Alexandra G., Alexandra L., Louise, Karine, Pascal, Dany, Roxane, Rick, Mathieu, Annet, Michel, Marie-Pierre, Myriam, Benoit et Sonia.

Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
8 autres chroniques
de Catherine Carignan

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.