Au pays de NIONA

Au pays de NIONA

2016-09-19

​Il y a de ces initiatives qui donnent envie d’en parler pour se redire l’importance de la communauté, de tisser des liens intergénérationnels; pour se redire qu’il importe de transmettre la culture et les valeurs auprès des jeunes! Bref, j’ai envie de vous parler de Niona!  

 
Niona, qui signifie « NOUS » en langue abénakise, est une équipe-jeunesse d’intervention intergénérationnelle en matière de culture abénakise au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. L’équipe des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nation (SEFPN) accompagne les jeunes pour favoriser le sentiment d’appartenance et leur connaissance de la culture abénakise. Pourquoi je vous parle de cela? Parce que nous avons le privilège d’avoir sur notre territoire deux communautés autochtones. Je dis privilège, car leur richesse communautaire et culturelle gagne à être connue.

Mais ce n’est pas tout. Plusieurs autres projets sont organisés par l’équipe du SEFPN auxquels les jeunes Abénakis prennent part.    

Au cours des dernières années est né le Projet W qui a pour but de développer le leadership chez les jeunes, ainsi que la fierté et le sentiment d’appartenance au moyen des arts et de la culture. Ce projet s’adresse aux jeunes de la communauté abénakise de Wôlinak et d’Odanak, âgés de 2 à 17 ans. Ce dernier est porteur de plusieurs valeurs importantes pour la communauté, telles que le recyclage des matières premières et l’environnement, la culture et l’identité autochtone, sans oublier la fierté de s’identifier à la Première Nation Waban-Aki. Ainsi, depuis quatre ans, les jeunes âgés entre 2 et 17 ans réalisent et participent au Défilé W qui se veut à la fois artistique et entrepreneurial et qui, cette année, était sous le thème de l’environnement. Les jeunes ont donc porté fièrement leurs créations fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Comme le mentionne Jenny M’Sadoques Benoit, coresponsable du Projet W, « cet événement a pour but de démontrer aux gens de la région le savoir-faire de ces jeunes en matière de création de vêtements de tout genre à partir de divers matériaux recyclés. »   

« Le défilé est une vitrine qui permet aux communautés de Wôlinak et d’Odanak de rayonner positivement au niveau régional », souligne Valérie Laforce, intervenante communautaire et responsable du Projet W.   

L’initiative est d’autant plus intéressante que l’esprit du projet tient compte des principes du développement durable! Les jeunes doivent donc s’assurer de respecter la définition du concept tout au long du processus de création, c’est-à-dire: « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Cette année,  le comité de développement durable qui a été mis en place a organisé des ateliers pour les jeunes sur le thème de l'environnement. Les participants ont également créé les décors et les vêtements du défilé tout en maximisant leur collaboration entre eux.

Le Projet W a de belles retombées pour ces jeunes et leur communauté! Voici quelques-uns des aspects positifs qui en ressortent :

  • Les jeunes apprennent à travailler en collaboration et en concertation.
  • Fierté et revalorisation du sentiment d’appartenance chez nos jeunes;
  • Développe le leadership et responsabilise les plus âgés;
  • Accroît l’implication des jeunes dans le milieu;
  • Développe l’intérêt et l’acquisition de connaissances sur le plan culturel;
  • Les jeunes deviennent des agents de développement local;
  • Les jeunes actualisent de façon novatrice la culture;
  • Les jeunes apprennent à travailler en collaboration et en concertation.

 
Ce projet est une initiative du Service à l'Enfance et à la Famille des Premières Nations (SEFPN) du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, en collaboration avec le Bureau du Ndakinna, et est rendu possible grâce aux Conseils de bandes de Wôlinak et d’Odanak.         
 
Texte rédigé par Carolyne Aubin avec la collaboration de Valérie Laforce, intervenante communautaire et responsable du Projet W au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

Carolyne

Aubin​

Nicolet

Carolyne Aubin travaille pour la SADC de Nicolet-Bécancour depuis 2009 à titre de conseillère en développement durable. Native et résidente de Nicolet, elle est également conseillère municipale à la Ville de Nicolet depuis 2013. Elle a fait ses études à l’Université Laval en Communications publiques et travaille dans le domaine du développement économique local depuis près de quinze ans. Elle est tombée dans la « potion magique » du développement des communautés lors de son séjour à la Ville de Nicolet en 2004 comme chargée de projet pour la revitalisation du centre-ville.
Amoureuse des activités en plein air et des voyages, elle se passionne pour la lecture et le yoga et s’implique bénévolement au sein de différentes causes qui lui tiennent à cœur.

THÈMES

consultez les
4 autres chroniques
de Carolyne Aubin​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.