Nous sommes tous un pays

Nous sommes tous un pays

2017-09-04

​La vie s'est toujours organisée pour me faire vivre des expériences inoubliables. Laissez-moi vous en raconter une que j'ai vécue au début de cet été.


Il y aura bientôt un an, suite à un accident bête, mon frère Daniel se retrouvait sur une table d'opération, gravement accidenté et souffrant d'une fracture du crâne sévère. C'était une question de minutes et il luttait pour sa survie.  Suivant les conseils du chirurgien qui nous renseignait sur l'importance de stimuler son cerveau, nous nous sommes mobilisés et comme nous sommes tous des retraités, nous avons organisé un horaire afin qu'il y ait toujours quelqu'un à son chevet.

Aujourd'hui mon frère se porte bien. Il a retrouvé tous ses moyens et il a même organisé, avec son épouse, un voyage de 41 jours qui nous a permis de traverser 9 états américains,  du Michigan jusqu'à celui de Washington et de revenir par les provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique jusqu'à Québec, histoire de célébrer la VIE...!  Nous avons visité des villes, des parcs, des musées, des lacs, des rivières et des montagnes qui rejoignent les nuages, bordées qu'elles sont de leurs chapeaux de neige éternelle.

C'est difficile de comparer ce qui se passe là-bas et ce que nous vivons dans notre belle région. Les populations sont plus nombreuses dans les villes que nous avons visitées que dans nos milieux ruraux. Les moyens financiers sont d'un tout autre ordre de grandeur. Tous les gens que nous avons rencontrés se donnent comme mission de sauvegarder l'histoire de ceux et celles qui les ont précédés, de respecter les Premières Nations qui ont trimé dur ainsi que les nouveaux arrivants qu'ils accueillent afin de développer le territoire tout en protégeant l'environnement.

En revenant de ce voyage hors du commun, je me suis mis à ressasser tous ces beaux moments et je me suis dit que nous en avons chez nous de ces personnes qui partagent les mêmes passions, qui ont à coeur de découvrir, de protéger et de faire connaître notre histoire et de développer, de façon durable, nos collectivités avec ceux et celles qui nous arrivent d'ailleurs et qui s'engagent à partager leur savoir et leur énergie.  Il serait peut-être bon que nous nous "bottions le vous savez quoi" afin de participer à ces beaux projets qui font partie de notre aujourd'hui et qui seront au service des futures  générations. Pour cela, il s'agit tout simplement de se faire confiance, de nous apprécier tels que nous sommes, de proclamer notre rareté de même que celle des autres et de se le dire.

Tous les gens qui m'ont rencontré pendant notre périple m'ont salué en me disant avec le sourire: "Good morning sir!"  Je me disais que c'était incroyable tout ce monde qui me connaissait...!  N'oublions jamais que chaque personne a une histoire à nous raconter: son vécu.  C'est à nous de prendre le temps de l'écouter et de réaliser que cela en vaut la peine parce que chaque personne, chaque être, est en soi un pays! 

André

Nadeau​

SAINT-LÉONARD-D’ASTON​

Je suis né à Notre-Dame de Lévis le 2 septembre 1945, le jour même où l’empereur Hirohito du Japon signait, sur le pont de l’USS Missouri dans la baie de Tokyo, l’acte de capitulation, ce qui mettait fin à la Deuxième Guerre mondiale. Ce fut là ma première action bénévole et bien d’autres s’ensuivirent depuis!      À l'âge de 18 ans, je suis allé étudier chez les Dominicains à Saint-Hyacinthe, pas nécessairement pour devenir religieux, mais plutôt pour étudier en liturgie et en animation. Quatre années plus tard, je prononçais mes premiers voeux et ce séjour dura 16 ans.      Par un concours de circonstances, je me suis lancé en affaires en 1987, étant président de Gestion André Nadeau Inc., entreprise spécialisée dans le domaine des services alimentaires. Je suis un heureux retraité depuis 2006.   ​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de André Nadeau​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.